Lettre d'information de l'UIA - 25 janvier 2021

Au sommaire de cette lettre d'information de l'UIA : un message du président de l'UIA ; Capitale mondiale de l'architecture UNESCO-UIA à Rio ; Santé publique : appel à contributions ; Actualités et des sections membres et du patrimoine architectural.
Tour Maine-Montparnasse

MESSAGE DU PRÉSIDENT 

Tous les architectes savent combien ils peuvent contribuer à la qualité environnementale et sociale des villes et à leur développement responsable.  

Nous savons préserver l'habitat naturel et les précieuses terres agricoles. Nous savons rendre les communautés sûres et accessibles aux personnes de tous âges et capacités. Nous savons comment conserver les ressources. Nous savons aider les communautés face aux conditions météorologiques extrêmes. Nous savons comment l’architecture peut favoriser une meilleure santé.

Dans cette année à venir, face aux nouveaux grands défis, nous, les architectes, nous pouvons utiliser nos connaissances de façon utile et exprimer nos convictions pleines d'espoir. Alors que la date du Congrès mondial des architectes de l'UIA à Rio de Janeiro s’approche et que nous célébrons la première Capitale mondiale de l'architecture UNESCO-UIA, redoublons d'efforts pour montrer comment l'architecture peut améliorer la condition humaine et notre planète.

UIA President Thomas Vonier

  UIA-UNESCO CAPITALE MONDIALE DE L'ARCHITECTURE

Peter Exley et sa maison à Chicago, bâtie par un architecte inconnu et datant de 1893

MY CITY : PETER EXLEY & CHICAGO

Peter Exley, président 2021-2022 de l'American Institute of Architects (AIA), est présenté dans le deuxième volet d’interviews de la Capitale mondiale de l'architecture UNESCO-UIA à Rio. Dans son interview, P. Exley, co-fondateur d'Architecture Is Fun, une entreprise d'architecture et de design basée à Chicago, il témoigne de son affection pour cette ville où il a passé trente-cinq ans à « s’émerveiller des architectes qui ont fait la réputation de cette ville, fabuleux épicentre de l'architecture moderne » .

MY CITY, organisée en partenariat avec l'UIA, interroge d'éminents architectes sur leur relation avec les villes qui ont marqué leur vie et qui ont précédemment accueilli le Congrès mondial des architectes.

Apprenez-en davantage sur Chicago, qui a accueilli le 18e Congrès mondial des architectes en 1993, à travers les yeux de Peter Exley. 

ORGANES DE TRAVAIL DE L'UIA

SANTÉ PUBLIQUE: APPEL À CONTRIBUTIONS

Après une année difficile en raison de la COVID, le Programme de travail Santé publique (PHG) de l'UIA a lancé un appel à contributions pour le séminaire UIA-PHG2021, dont les deux thèmes sont : 1) La Santé & les villes et 2) L’architecture pour la santé.

La priorité sera accordée aux projets qui abordent les implications de la conception sanitaire résultant de la pandémie ou associées à celle-ci. La date limite des soumissions est le 15 mars 2021 .

Consultez l'appel à contributions ici : anglais et portugais 

Pour en savoir plus sur le Programme de travail Santé publique de l'UIA

 

ARCHITECTURE & ENFANTS: TRADUCTION ROUMAINE DE LA "CHARTE DE L'UIA" 

Le Programme de travail de l'UIA, Architecture et enfants, a publié une traduction roumaine de la     « La Charte UIA de la Formation à l'environnement bâti pour les enfants et les jeunes, édition 2019 »

La Charte appelle à soutenir une action urgente pour le développement de la formation des enfants et des jeunes à l’environnement bâti dans le monde entier. Cette tâche est l’expression de la responsabilité des architectes, en tant que professionnels, envers ces futurs participants à la création de notre environnement bâti commun.

Voir la Charte en anglais 

SPORTS & LOISIRS : À LA MÉMOIRE DE WOJCIECH ZABLOCKI

Architecte éminent, écrivain prolifique, universitaire et sportif de talent, Wojciech Zablocki est décédé le 5 décembre 2020. Il a été membre engagé et très apprécié du Programme de travail Sports et Loisirs de l'UIA

Wojciech a réalisé de nombreux équipements sportifs, dont des projets à Lattaquié, Katowice et Konin, ainsi que l'Académie d'éducation physique et du vélodrome national, tous deux à Varsovie.

 L'UIA adresse ses sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues.

Plus d'informations

  SECTIONS MEMBRES DE L'UIA

MEXIQUE : NOUVÉAU PRÉSIDENT FCARM

La Federación de Colegios de Arquitectos de la República Mexicana (FCARM) a élu un nouveau président pour 2021-2022 : Marco Antonio Vergara Vázquez. Il succède à Aldo Paul Ortega Molina, 2019-2020.

Titulaire d'un Master en planification des établissements humains à l'Université autonome de Nuevo Leon, Marco Vergara a exercé dans les secteurs public et privé et a été président du Reynosa College of Architects (2011-2013), conseiller régional du Conseil honorifique, représentant de la Région IV et Secrétaire général (2019-2020) de la FCARM.

Plus d'informations

HONG KONG : NOUVEAU PRÉSIDENT HKIA 

Choi Wun Hing Donald est le nouveau Président de l'Institut des architectes de Hong Kong (HKIA) (2021-2022). Directeur exécutif et PDG du groupe Chinachem, architecte et développeur, D. Choi est Fellow du HKIA et a travaillé dans les secteurs public et privé du monde entier. 

Parallèlement à sa carrière professionnelle, il travaille pour le secteur communautaire et a occupé plusieurs postes de direction dans des organisations non gouvernementales et des organismes professionnels consacrés à la communauté, à l’architecture et à l'innovation.

Plus d'informations

 

 

BRÉSIL : NOUVELLE PRÉSIDENT CAU

L'architecte et urbaniste Nadia Somekh est la nouvelle présidente du Conselho de Arquitectura e Urbanismo do Brésil (CAU / BR). Élue pour un mandat de trois ans, elle est conseillère de l'Institut des architectes du Brésil (IAB), professeure invitée à l'Institut d'urbanisme de Paris et lauréate 2018 des Palmes académiques du Gouvernement français.

N. Somekh a été membre du Conseil de l'UIA de 2011 à 2014 et fait partie du jury international de la Médaille d'or et des Prix triennaux de l'UIA 2021, qui seront attribués à Rio de Janeiro cet été, lors du congrès UIA2021RIO. En tant que présidente de la CAU, N. Somekh a réaffirmé sa totale collaboration avec IAB pour faire de l' UIA2021RIO, en juillet, un succès.

Plus d'informations

INDE : NOUVEAU PRÉSIDENT IIA 

Chamarthi Rajendra Raju est le nouveau Président de l’IIA-lnstitut des architectes indiens (2020-2022). Architecte enregistré auprès du Conseil de l'architecture et Fellow de longue date de l'IIA, il a commencé à exercer en 1984, et a créé sa propre agence en 1989.

Il a longtemps été impliqué dans le service public, d'abord en tant que président du Chapitre de Tamilnadu de l'Institut des architectes indiens, de 2013 à 2015, puis en tant que Secrétaire de l'IIA Mumbai, membre du Conseil de l'Université Madurai Kamaraj et Gouverneur régional du Rotary International de 2015 à 2016.

Plus d'informations 

  PATRIMOINE ARCHITECTURAL

Le Stadio Artemio Franchi à Florence, Italie

ITALIE : STADIO ARTEMIO FRANCI À FLORENCE, ITALIE

L'UIA a relayé l'alerte au patrimoine en danger lancée par l'ICOMOS, en collaboration avec l'Association Pier Luigi Nervi, pour le Stadio Artemio Franchi à Florence, en Italie. Le Stadio Artemio Franchi, une œuvre ancienne et importante de l'ingénieur et constructeur italien Pier Luigi Nervi, est sous la menace imminente de destruction en raison des projets de la municipalité de Florence et du club de football de la Fiorentina pour la construction d’un nouveau stade sur ce site. Une législation récente du gouvernement italien qui assouplit les exigences en matière de patrimoine et de conservation permettrait à ces plans d'aller de l'avant.

L'UIA reconnaît que la démolition ou toute modification radicale du stade Artemio Franchi signifierait une grande perte culturelle, tant pour l'Italie que pour la communauté internationale des architectes.

Pour plus d' information

La gare Kamalapur à Dhaka, Bangladesh

BANGLADESH : GARE DE KAMALAPUR & CENTRE « TEACHER-STUDENT » À DHAKA 

L'UIA a aussi témoigné de sa préoccupation au sujet du sort de deux bâtiments modernistes menacés de démolition au Bangladesh: la Gare de Kamalapur à Dhaka (1968) et le Centre « Teacher Student »  (TSC) de l'université de Dhaka, construit au début des années 1960.

Selon Thomas Vonier, président de l'UIA : « L'UIA comprend la nécessité d'adapter ces bâtiments aux besoins actuels. Néanmoins, elle signale que la Gare de Kamalapur et le Teacher Student Centre (TSC) de l'Université de Dhaka sont des réalisations architecturales et urbaines remarquables du mouvement moderne du XXe siècle. Nous exhortons toutes les parties responsables à envisager la préservation de ces bâtiments et des solutions alternatives pour le développement souhaité. La démolition de ces bâtiments signifierait une grande perte culturelle, tant pour Dhaka que pour la communauté architecturale internationale ».

Pour plus d'information

e complexe sportif Constâncio Vaz Guimarães à São Paulo, Brésil  (Wikipedia)

BRÉSIL : COMPLEXE SPORTIF CONSTÂNCIO VAZ GUIMARÃES, SÃO PAULO  

L'UIA a récemment appris le projet du Gouvernement de São Paulo de céder aux promoteurs privés le complexe sportif Constâncio Vaz Guimarães, dont le remarquable gymnase Ibirapuera de l'architecte Icaro de Castro Mello, 1952-1954. L'UIA souligne que le gymnase moderniste et le complexe font partie du précieux patrimoine architectural du Brésil, représentant les efforts du Gouvernement pour créer des espaces publics de haute qualité, ouverts au grand public. Toute modification du gymnase d'Ibirapuera et du complexe Constâncio Vaz Guimarães signifierait une grande perte culturelle, tant pour Sao Paulo, et le Brésil, que pour la communauté internationale de  l'architecture ».

 Le Président de l'UIA, Thomas Vonier, a transmis au Gouverneur de l'État de São Paulo, João Dória, son espoir que le complexe historique représentant une étape importante dans l'histoire architecturale des  équipements de sports et loisirs sera préservé.

Pour plus d'informations

Publié le 26.01.2021 - Modifié le 26.01.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(DR / source : UIA)
La Tour Maine-Montparnasse à Paris, France, siège social du Secrétariat UIA