Lettre d'information de l'UIA - 24 juillet 2020

Un an avant Rio : la chaîne YouTube UIA2021RIO et la déclaration du président de l'UIA ; 140ème session du Conseil de l'UIA ; Nouveau comité international pour les femmes architectes de l’UIA... Téléchargez la lettre de l'Union Internationale des Architectes
p1gqx.png

Un an avant Rio : la chaîne YouTube UIA2021RIO et la déclaration du président de l'UIA

Pour marquer le compte à rebours d’un an avant le 27e Congrès mondial des architectes de l'UIA qui aura lieu à Rio de Janeiro, du 18 au 22 juillet 2021, l’UIA2021RIO diffuse une série de brèves réflexions de différents conférenciers et intervenants. Au programme : Francis Kéré (Burkina Faso), lauréat du prix Aga Khan ; Zaida Muxi Martinez (Argentine), architecte et urbaniste spécialisée dans l'espace et le genre, et Rui Leão, président du Conseil international des architectes de langue portugaise (CIALP).

Dans sa déclaration, le président de l'UIA, Thomas Vonier, promet « lorsque vous serez à Rio, dans un an, vous participerez à l'un des plus grands événements architecturaux que vous ayez jamais vu ». Regarder la déclaration.

Inscrivez-vous à la chaîne YouTube UIA2021RIO

 

Rio de Janeiro: Capitale mondiale de l'architecture UNESCO-UIA

Dans le cadre de la capitale mondiale de l'architecture UNESCO-UIA, accueillie cette année par Rio de Janeiro (Brésil), la ville organise une série d’expositions, de conférences, de festivals, sur le thème des défis et des conquêtes de nos villes. En raison de la situation sanitaire actuelle, la Prefeitura de Rio adapte son programme axé sur des initiatives en ligne et présente la chronique intitulée « Foresights », récemment lancée, qui invite les architectes et autres experts à s’exprimer sur l'avenir de l'architecture, du design, des villes, du patrimoine et de la culture.

Plus d'information

 

140ème session du Conseil de l'UIA

Le Conseil de l'UIA s'est réuni en ligne le 23 juillet 2020, pour sa 140e session. Les participants ont échangé sur l’organisation des deux prochains Congrès mondiaux de l'UIA, Rio de Janeiro 2021 (Brésil) et Copenhague 2023 (Danemark), de la Capitale mondiale de l'architecture UNESCO-UIA et du Forum international de l'UIA, à Madrid. Les participants ont aussi abordé le rôle des architectes face à la crise sanitaire actuelle. 

 

Interview avec Hoang Thuc Hao, lauréat 2017 du Prix UIA Vassilis Sgoutas 

Le 1er juillet, l'UIA a publié un entretien avec Hoang Thuc Hao, lauréat du Prix Vassilis Sgoutas 2017 pour l'architecture mise en œuvre au service des pauvres. Hoang Thuc Hao est depuis longtemps reconnu dans son Vietnam natal pour son engagement envers l'architecture vernaculaire dans les communautés rurales. Né à Hanoi le 2 mai 1971, Hoang a poursuivi ses études à l'Université nationale du Vietnam, où il continue de donner des conférences sur l'architecture durable, et à l'Université polytechnique de Turin, en Italie. Son travail novateur dans les communautés rurales marginalisées lui a valu une reconnaissance internationale. 

Lire l'interview

 

Nouveau comité international pour les femmes architectes de l’UIA 

L’UIA annonce la création du Comité femmes architectes de l’UIA. Ce comité dirigé par Istelianna Atanassova (Bulgarie), membre du Conseil de l'UIA sera composé des autres membres femmes du Conseil : Natalie Mossin (Danemark), Rim Safar Sakkal (Bolivie), Pei Ing Tan (Malaisie) et Jacinta Kabarungi (Ouganda). Dans le but d'aborder le débat en cours sur le déséquilibre entre les sexes dans le secteur de l'architecture, le groupe mettra en évidence le travail des femmes architectes à travers le monde, célébrera le talent et le leadership des femmes, et soutiendra et promouvra la participation des femmes dans les organisations nationales et internationales. 

Plus d'information

  CONCOURS ET PRIX▼

UIA-HYP Cup

Les étudiants en architecture du monde entier peuvent s’inscrire jusqu’au 30 août 2020 au concours international qui leur est destiné sur le thème «City Puzzle and Puzzle City». Le président du jury Wolf D. Prix (Autriche) invite les étudiants à réfléchir sur la « nature de plus en plus aliénante » des villes, dont la « densité projette l'espace mais pas le sens du « lieu ». Les citadins, observe D. Prix, « arrivent souvent n'importe où, mais pas quelque part ». Les participants auront pour projet de concevoir des bâtiments à usage mixte, intégrant 30% d'espaces verts, pour 2 000 à 8 000 personnes pour chacune des quatre parcelles carrées, chaque parcelle mesurant 200 mètres sur 200 mètres. La réunion du jury aura lieu le 14 octobre 2020. 

Plus d'information

 

  ORGANES DE TRAVAIL▼

Webinaire du Campus Urban Thinkers : Commission des objectifs de développement durable de l'UIA-ODD

En tant que partenaires de UN-Habitat, l’organisation à l’origine du Campus Urban Thinkers, l’UIA a organisé un webinaire le 11 juillet 2020, attirant 360 participants. Dirigés par Ishtiaque Zahir Titas, co-directeur de la Commission ODD de l'UIA, 5 panélistes ont exploré le rôle des architectes dans l'adaptation des villes pour une plus grande résilience en cas de pandémie. Outre Natalie Mossin, directrice du KADK et codirectrice de la Commission ODD de l'UIA (Danemark), les autres orateurs étaient des membres de la Commission ODD : Yves Monnot (France), Joel Chan (Hong Kong); Cid Blanco,(Brésil); et Kevin Bingham (Afrique du Sud). Télécharger le rapport du webinaire.

Regarder à nouveau

 

Organes de travail de l'UIA : la route vers Rio

Ce mois-ci, l'UIA met à l’honneur son Programme de travail sur l'architecture et les enfants. Ce programme aide les architectes et les enseignants à éduquer les jeunes sur l'architecture et l’environnement bâti durable. L’initiative phare de ce programme de travail est le Prix Cubes d’or, aujourd’hui dans sa 4ème édition. Les soumissions pour les prix sont maintenant closes et la cérémonie de remise des prix aura lieu au Congrès de l’UIA à Rio de Janeiro, du 18 au 22 juillet 2021.

Lors du Congrès de Rio, UIA2021RIO, Architecture et Enfants animera des ateliers d'éducation à l’architecture avec des enfants, et une exposition avec les résultats du Prix Cubes d'or.

Lire le rapport d'activité Architecture & Enfant

  SECTIONS MEMBRES ▼

Nouveau président de l'Ordre des Architectes portugais

L'architecte Gonçalo Byrne est le nouveau Président de l'Ordre portugais des architectes (OA). Né en 1941 à Alcobaça, G. Byrne a étudié à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Lisbonne et a obtenu des diplômes honorifiques de la Faculté d'architecture de l'Université technique de Lisbonne et de l'Université d'Alghero, en Italie. Il a également enseigné dans plusieurs universités internationales, telles que Harvard (États-Unis), Milan et Venise (Italie), et Pampelune (Espagne). Directeur du Jornal Arquitetos, de 1985 à 1987, il fonde Gonçalo Byrne Arquitetos, en 1992. Il succède à l'architecte José Manuel Pedreirinho.

 

Nouveau président de la Fédération des Instituts des architectes coréens (FIKA)

L’architecte Je Yu Park, PDG de JU Architects & Planners et président de l'Institut coréen des architectes (KIA), devient le président de la Fédération des instituts d’architectes coréens (FIKA), section coréenne de l’UIA.  Diplômé de l'Université de Hanyang, et titulaire d’une maîtrise en architecture de l'Université de Californie à Berkeley, il succède à ce poste Chul Hee Kang.

 

Siège du Colegio de Arquitectos de Chile, Santiago

Nouveau membre : le Collège des Architectes du Chili

Le Colegio de Arquitectos de Chile rejoint l'UIA après l'approbation de son adhésion par la session du Conseil qui s’est tenue le 23 juillet 2020. La nouvelle Section est présidée par Humberto Eliash Diaz. S'exprimant à ce sujet, lors de la session du Conseil, le président de l'UIA, Thomas Vonier, s’est dit très satisfait du retour de cette section de la Région III dans l’Union.

Plus d'information

 

AAB Executive Committee

Nouveau membre : l’Association des architectes du Botswana (AAB)

L'UIA souhaite la bienvenue à l'Association des architectes du Botswana (AAB) en tant que nouvelle Section membre de la Région V. La présidente de l'Association des architectes du Botswana (AAB) est Mme Gorata B. Kgafela. Ces dernières années, l’AAB a fait des progrès significatifs dans la promotion de l'enseignement de l'architecture au Botswana. L'Association concentre ses actions sur l’amélioration de la formation continue, la formation des architectes et la promotion de l'architecture au Botswana.

Plus d'information

Publié le 28.07.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(UIA)
Lettre d'information juillet 2020