Lettre d'information de l'UIA

Lancement du centre d'information covid-19 de l'UIA ; UIA2021RIO : les intervenants confirment leur participation ; Prix Abdullatif Al Fozan : Mosquées vivantes. Téléchargez la lettre de l'Union internationale des architectes.
psqhm.jpeg

LANCEMENT DU CENTRE D'INFORMATION COVID-19 DE L'UIA

L’UIA vient de lancer un centre d’information COVID-19 rassemblant des informations, des recommandations et des initiatives de ses Sections membres dans les cinq régions de l'Union. Avec les contributions des organes de travail de l'UIA, ce centre d’information sera finalement développé sous la forme d’un référentiel de recherche pour les architectes sur les impacts, les mesures d'atténuation et les implications sur la planification future. 
En savoir plus

 

 

UIA2021RIO : LES INTERVENANTS CONFIRMENT LEUR PARTICIPATION

Suite au report du Congrès mondial des architectes de l'UIA au 18 au 22 juillet 2021, la majorité des intervenants ont déjà confirmé au comité exécutif leur participation à l'UIA2021RIO. S'exprimant sur l'impact de la pandémie mondiale en cours, le président du comité exécutif de l'UIA2021RIO, Sérgio Magalhães, a souligné que la crise met en évidence l'interdépendance dans laquelle le monde se trouve. "Nous devrons répondre sur la façon dont nous nous organisons à l’échelle mondiale, et la façon dont nous traitons l'environnement et l'espace que nous habitons".
En savoir plus

 

CONCOURS ET PRIX

PRIX ABDULLATIF AL FOZAN : MOSQUÉES VIVANTES

Le Prix Abdullatif Al Fozan vient de lancer les candidatures pour sa quatrième édition.  Ouvert à tous les architectes, les candidatures devront prendre en considération l'impact socioculturel des mosquées et leurs rôles en tant que centres de culte urbains. Ce prix triennal, créé par le Cheikh Abdullatif Al Fozan en 2011, vise à récompenser les innovations apportées aux mosquées contemporaines. 
En savoir plus

 

ORGANISATIONS RÉGIONALES 

UAA : PLATEFORME COVID-19

L'Union des Architectes d’Afrique (UAA) a mis en place une plateforme en ligne pour partager, échanger et débattre autour de la pandémie du COVID-19 sur le continent africain. L’objectif de cette initiative est de permettre l’élaboration des « politiques » et stratégies “AUAbeyondCovid19” (Au-delà du Covid19). L’UIA collaborera avec l’UAA pour discuter et échanger des informations sur cette question.

CAE : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 

Compte tenu de la crise du COVID-19, le Bureau exécutif du CAE a pris la décision de reporter la Conférence "Changement climatique et patrimoine bâti" et d'organiser une Assemblée générale en vidéoconférence afin de rester en contact étroit avec ses membres pendant cette période exceptionnelle. L'Assemblée générale du CAE aura lieu le vendredi 29 mai 2020, de 10h00 à 13h00 (CET).

SECTIONS MEMBRES

MEXIQUE : XVI BIENNALE D’ARCHITECTURE MEXICAINE

La Federación de los Colegios de Arquitectos de la República  Mexicana (FCARM) annonce que la date limite d'inscription de projets pour la Biennale a été prolongée du 24 avril au 30 juin 2020 en raison de la crise sanitaire mondiale actuelle. L'événement portera sur une réflexion sur l'architecture contemporaine avec des solutions responsables et durables. 
En savoir plus

COSTA RICA : BIENNALE INTERNATIONALE D'ARCHITECTURE 

Le Colegio de Arquitectos de Costa Rica a reporté la IX Biennale internationale d'architecture des étudiants et la XV Biennale internationale d'architecture 2020 du 5 au 7 octobre 2020 en raison de la crise sanitaire mondiale actuelle. Le thème de cette année, « Architecture-Eau-Vie » comprendra des catégories telles que la conception architecturale, la conception urbaine, l'architecture paysagère, la réhabilitation et le patrimoine, les enquêtes et les publications.
En savoir plus

ÉTATS-UNIS : CONFÉRENCE  A'20

L'American Institute of Architects (AIA) a officiellement annulé la conférence sur l'architecture A'20 en raison du COVID-19 et ne reportera pas l'événement. A'21 aura lieu à Philadelphie les 17 et 19 juin 2021. L'AIA organisera également un événement virtuel plus tard cette année et développera des opportunités de formation continue supplémentaires pour ses membres.

ROYAUME-UNI : RIBA

En raison de la crise sanitaire actuelle, tous les jurys des prix et récompenses RIBA Building ont été reportés. Un calendrier actualisé du programme de récompenses sera publié prochainement. Les prix du RIBA pour les personnes et les projets restent inchangés, tandis que les candidatures pour la Médaille d'or Royale 2021 et les bourses d'honneur RIBA sont désormais ouvertes.    
En savoir plus

MEXIQUE : MAURICIO RIVERO BORRELL

L'UIA a le regret d'annoncer le décès de l'architecte Mauricio Rivero Borrell Donath, qui a longtemps contribué aux travaux de l’UIA et dont il a été vice-président pour la Région III, de 2005 à 2011. Il était également l'ancien président de la Federación de los Colegios de Arquitectos de la República Mexicana (FCARM) et de la Federación de Panamericana de Arquitectos (FPAA). Nous présentons nos condoléances à sa famille, à ses collègues et amis du monde entier.

Publié le 05.05.2020 - Modifié le 05.05.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(UIA)
Centre information Covid