Lettre aux candidats aux élections régionales de Normandie

Le Conseil de l'Ordre des architectes de Normandie interpelle les candidats aux élections régionales sur les questions de transition écologique, de commande publique, d'innovation, de culture, d'économie et de social, problématiques au cœur de notre profession. Nous publions ici le courrier envoyé ainsi que les réponses reçues.
Elections-urne

Le 28 mai, le CROA Normandie a envoyé un courrier aux candidats aux élections régionales de Normandie afin de connaître leur vision de l’avenir de nos territoires, et plus particulièrement autour des questionnements suivants :

 

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

  • Il est nécessaire de faciliter et d’accompagner la performance écologique des bâtiments de notre territoire par une politique volontariste de la commande publique, mais également par l’octroi de subventions adaptées, dans le neuf et dans la rénovation.

Seriez-vous favorable à ce que les aides régionales allouées à la rénovation servent aussi au financement des diagnostics et des missions de maîtrise d’œuvre ?

  • La Région doit être motrice dans le respect de la règlementation concernant l’artificialisation des sols portée par le SRADDET. Or nombre de collectivités et d’acteurs de l’immobilier ont du mal à se projeter dans cette voie. Ils doivent être accompagnés et encouragés sur ce sujet pour atteindre ces objectifs ambitieux.

Seriez-vous favorable à développer ou accompagner l’émergence de programmes ambitieux de densification sur tous les types de territoires et à toutes les échelles (urbain/ rural, habitat/tertiaire…) pour faire de la Normandie un « laboratoire d’idées » sur le sujet de la densification ?

  • La question du traitement des déchets, de la déconstruction et du réemploi des matériaux dans le bâtiment est un sujet montant de la transition écologique pour une croissance plus verte et plus vertueuse.

Seriez-vous favorable à ce que la Région porte ces sujets tant dans sa politique de commande publique que dans ses accompagnements financiers ?

 

COMMANDE PUBLIQUE

  • L’Ordre des architectes et ses partenaires de l’acte de construire ont travaillé sur une charte régionale de la commande publique dédiée à la maîtrise d’œuvre. Cette charte ambitieuse a pour but de promouvoir les bonnes pratiques dans la commande publique, d’échanger des outils opérationnels pour les programmes futurs portés par la Région. Après finalisation, elle aura vocation à être diffusée largement auprès des donneurs d’ordres et maîtres d’ouvrages du territoire.

Seriez-vous favorable à finaliser cette démarche et à accompagner l’Ordre dans la diffusion de ces bonnes pratiques de la commande publique ?

 

INNOVATION

  • L’Ordre des architectes soutient la mise en place du permis de construire dématérialisé.

Seriez-vous favorables à ce que la Région Normandie devienne pilote sur ce sujet au niveau national ?

  • L’architecture est un domaine vivant, une pratique en constante évolution. Comme de nombreuses autres disciplines, elle se développe et évolue grâce à la recherche (éco-matériaux, BIM…).

Seriez-vous favorable à apporter un soutien actif à la recherche en architecture par le développement de projets innovants et ambitieux, et par le soutien apporté aux structures qui portent ces innovations et en diffusent les idées auprès du grand public (ENSA, maisons de l’architecture…) ?

 

CULTURE

  • L’architecture est une expression de la culture ; elle est malheureusement trop absente des programmes scolaires et/ou enseignée de façon parcellaire et trop réductrice.

Seriez-vous favorable à accompagner le développement de l’enseignement de l’architecture dans les lycées par des programmes de partenariat et d’ateliers avec l’Ordre et ses partenaires, par exemple sur le modèle des Journées nationales d’architecture dans les classes qui se déroulent dans les écoles et collèges ?

 

ÉCONOMIE

  • Le Plan de relance annoncé pour sortir de la crise prévoit de subventionner largement le secteur de la construction sur des critères environnementaux et sociaux vertueux. La Région peut aider nos territoires à profiter de cette opportunité pour soutenir, administrativement et financièrement une politique d’investissement et de travaux porteuse de sens.

Seriez-vous favorable à ce que la Région soutienne des programmes vertueux, accompagne les collectivités et les donneurs d’ordre privés pour élever leurs programmes au meilleur niveau des ambitions écologiques et sociales ?

 

SOCIAL

  • Le secteur du bâtiment manque de main d’œuvre, les entreprises peinent à recruter, y compris chez les architectes et dans tous les secteurs de la maîtrise d’œuvre. Or l’ensemble de la filière peut être vecteur d’insertion sociale. La Région peut accompagner l’équité des chances et soutenir l’emploi pour tous dans un secteur d’activité d’avenir.

Seriez-vous favorable à soutenir l’apprentissage (en filières courtes comme en master), en proposant des programmes ambitieux de soutien à l’insertion professionnelle ?

 

> Lire la Lettre aux candidats aux élections régionales

> Lire la réponse de Laurent BONNATERRE, candidat à la présidence de la région Normandie pour la liste "Normandie Terre d'avenir"

 

Publié le 18.06.2021 - Modifié le 22.06.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

.
.
Documents
Lettre aux candidats aux elections regionales
Réponse Laurent Bonnaterre
Réponses à votre questionnaire - Laurent BONNATERRE