Les places publiques : Lieux d'interaction urbaine en 2023

La Chambre des architectes de Turquie et la Branche régionale d’Antalya ont lancé un concours d’idées, dans le cadre de la rencontre internationale des jeunes architectes d’Antalya, au mois de mai 2010. Le thème du concours portait sur la place publique du futur.


La Chambre des architectes de Turquie et la Branche régionale d’Antalya ont lancé un concours d’idées, dans le cadre de la rencontre internationale des jeunes architectes d’Antalya, au mois de mai 2010.

Le thème du concours portait sur la place publique du futur. Les jeunes architectes concurrents, nés après 1971, étaient invités à imaginer, sur le site de leur choix, des scénarios pour la mise en forme et la mise en scène d’espaces urbains favorisant les échanges entre les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Le jury international présidé par Cengiz Bektas (Turquie), était composé de Sasa Randic (Croatie), Luciano Lazzari (Italie), Aysun Cosar Regnier (Turquie) et Dejan Stampar (Slovénie). Il a examiné les 78 projets qui lui étaient soumis et décerné trois prix et une mention spéciale.

Premier Prix : Taymour Moustafa Senbel (Égypte), pour son projet de plate forme universelle, une place carrée traditionnelle sur laquelle sont installées des unités hydrauliques qui permettent une infinité de transformations et d’utilisations de l’espace.

Second prix : Atakan Palasoglu (Turquie), une solution nouvelle pour des places inhospitalières situées à l’intersection d’axes routiers. Le projet propose la création d’une topographie artificielle, une nouvelle conception des transports et des déplacements des piétons.

Troisième prix : Fagner Marcal Fonseca et Olivia Marra (Brésil) pour leur projet de ‘Cangas’, des draps de plage, utilisant des composants électroniques réagissant aux mouvements et à la température pour créer une dynamique colorée sur la plage de Copacabana.

Une mention spéciale a été décernée au projet de Jorge Cortes de Castro.

http://www.youngarchitectsmeeting.com/ana.cfm

Publié le 02.09.2010
0 commentaire

Donnez votre avis