Transition écologique

Les lauréats du concours étudiant !MPACT 2020

Depuis 2015, Karibati organise chaque année un concours à destination des étudiants en architecture pour les sensibiliser à l’utilisation de matériaux biosourcés, et promouvoir une approche « sobre et engagée » de l’architecture. L’édition 2020 du concours !MPACT a distingué 10 projets étudiants mettant en œuvre des matières « frugales », comme les bioressources, la terre crue, la pierre ou encore les matériaux issus du réemploi.
concours_impact_2020.jpg

Le secteur du bâtiment représente aujourd’hui 30% des émissions de CO2, 50% de l’exploitation des ressources naturelles, 45% de la consommation totale d’énergie, 40% des déchets produits, et 16% de la consommation d’eau.  Or, des solutions existent pour réduire l’impact environnemental des bâtiments. En particulier, le recours à des matériaux plus sobres (biosourcés, terre crue, pierre naturelle) et recyclables permettrait au secteur de réduire significativement sa consommation de matières premières d’origine fossile et ses émissions de gaz à effet de serre.

Dans le cadre de son plan visant à lever les freins à la massification de ces matériaux dans la construction, le Ministère de la Transition écologique a mis en place en 2015 un concours national d’architecture destiné aux étudiants en architecture et d’autres formations (bâtiment, ingénierie, design, art). L’objectif premier est de sensibiliser et familiariser ces futurs prescripteurs aux matériaux biosourcés, en raison de leur caractère renouvelable, de leur capacité à stocker du carbone, et de leur faible besoin en énergie pour leur transformation avant mise en oeuvre.[1] D’abord nommé “Bâtiments Biosourcés”, ce concours a été rebaptisé !MPACT en 2018.

Le concours !MPACT est porté par Karibati, une entreprise innovante qui œuvre en faveur du développement des matériaux biosourcés. Il s’inspire par ailleurs du Manifeste pour une Frugalité Heureuse et Créative, qui encourage les acteurs du bâtiment à une démarche frugale, en énergie, en matière, en technicité et pour le territoire.

Avec cette initiative pédagogique, Karibati espère pousser ces sujets dans l’enseignement au sein des écoles d’architecture afin que les solutions biosourcées et géosourcées, ou encore issues du réemploi, soient représentées en complémentarité, voire en alternatives, aux solutions constructives conventionnelles. Plus largement, le concours !MPACT vise à favoriser la pluridisciplinarité des équipes, créer du lien entre les filières locales et les écoles tout en favorisant les ressources et savoir-faire locaux. 

Pour cette 5ème édition, ce sont 57 dossiers qui ont été reçus, 161 équipes d’étudiants inscrites et près de 300 participants aux conférences animées par Karibati dans les ENSA sur les matériaux biosourcés.  

Pour estimer la pertinence et la qualité de ces différents projets, le jury a fondé son jugement notamment sur le respect des critères du niveau 3 du label « bâtiment biosourcé » ou son extension à la rénovation ; la qualité architecturale du projet, en lien avec les 4 thématiques du Manifeste pour une frugalité heureuse ; la pertinence de l’utilisation des matériaux et solutions constructives biosourcés, notamment au regard des critères environnementaux et de la qualité d’usage ; la réponse apportée aux enjeux locaux (ressources locales, problématiques liées à l’habitat, etc.) ou encore la reproductibilité possible du projet.

Co-animée par l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée en distanciel le 25 novembre 2020. Le jury a distingué 10 lauréats, en attribuant un prix national, huit prix régionaux et une mention spéciale.

Prix national de l’architecture sobre et engagée

Geoffrey Airiau et Armand Leliard,
ENSA de Bretagne
Projet : Kaja Kaona« Celui qui ne vient pas, ne voit pas »

Kaja Kaona est une association, située à Tsoundzou, sur l’île de Mayotte, qui cherche à favoriser l’insertion des jeunes sans activité formelle par la valorisation et transmission de savoir-faire locaux, et ce à travers divers cercles d’activités : l’auto-construction, l’artisanat, le maraîchage, la restauration, les activités culturelles, l’accompagnement éducatif et la sensibilisation à l’environnement. L’association souhaite créer un nouveau lieu de vie collaboratif, auto-construit et auto-géré par les membres, en visant aussi l’autonomie économique, énergétique et alimentaire.

Pour mener à bien ce projet, l’association a choisi d’occuper une friche industrielle en imaginant une reconversion spatiale basée sur l’usage de matériaux biosourcés (bambous, raphia, cocotier, etc.), des savoir-faire locaux (ossature bois, cloisons intérieures en torchis, restauration des murs en brique de terre comprimée, etc.) et le réemploi de matériaux (présents sur site ou issus de chantiers à proximité).

Photo : Mur d’expérimentation autour des ressources disponibles localement (terre crue et bioressources). (Source : Carnet de projet Kaja Kaona – Concours !MPACT 2020)

Pour accompagner la conception de ce lieu de vie, les deux étudiants ont tenu sur site durant trois semaines une permanence architecturale permettant la réflexion et la projection autour du projet. Ils ont organisé divers ateliers visant notamment à comprendre les attentes des usagers et expérimenter autour des ressources constructives locales. Cette démarche collaborative permet de proposer une architecture du lieu adaptée aux exigences climatiques, environnementales et socio-économiques du territoire, tout en s’appuyant sur une conception participative « avec » les jeunes.

>> Découvrir en détail le projet Kaja Kaona

Les prix régionaux

Prix Régional Auvergne-Rhône-Alpes : Lucas Monsimier et Pauline Picandet
ENSA de Clermont-Ferrand
Projet : Atelier de production et laboratoire de recherche

Prix Régional Bretagne : Marie Amade et Paul Ancelin,
ENSA de Bretagne
Projet : Microcossme 

Prix régional Grand Est : Edgar Dolmaire, Flavio Higelin, Xavier Muller et Florian Royer
ENSA de Strasbourg, ENSA de Nancy
Projet : La Ferme du Kertoff

Prix Régional Hauts-de-France : Carinne Lobo Rodrigues, Saidi Lyes et Aurore Magnier,
ENSA de Lille
Projet : Faire avec

Prix Régional Île-de-France : Lucas Monnereau,
ENSA de Paris Belleville
Projet : Open Farm

Prix Régional Normandie : Charlotte Crevel, Quentin Dufour et Violette Guillemot
ENSA de Normandie
Projet : Mutations industrielles

Prix Régional Pays de la Loire : Leah Cocks
ENSA de Nantes
Projet : Penser Bâtir Habiter

Prix Provence-Alpes-Côte d'Azur : Corentin Bou et Terry Dupin
ENSA Marseille
Projet : Une école de l’avenir à Rougiers

Prix de la Frugalité / Mention spéciale du jury : Gaspard Lévêque et Lancelot Senlis
ENSA Paris-Est
Projet : L’apicultrice

>> Retrouvez en détail tous les projets sur le site du concours !MPACT

Partenaires du concours !MPACT 2019-2020 : Le concours est financé par la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), la direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement (DRIEA) d’Ile-de-France, les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) d’Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que par plusieurs partenaires privés : Karibati, l’Association des Industriels de la Construction Biosourcée (AICB), Assise Construction en pierre, la Fondation Le Damier, l’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB) et Eiffage.
L’Ordre des Architectes Île-de-France et Ekopolis sont également partenaires du concours.

 

[1] Pour en savoir plus sur l’impact environnemental des différents types de matériaux de construction, le Conseil national de l’Ordre des Architectes met à disposition une "Introduction au lexique des matériaux"

Publié le 08.12.2020 - Modifié le 04.05.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(Source : concoursimpact.org, Karibati)
Edition 2019-2020 !MPACT, le concours étudiant de l'architecture sobre et engagée