Les lauréats de l’appel à projet « architecture de la transformation » lancé par la Caisse des dépôts

En présence d’Emmanuelle Cosse, la Caisse des Dépôts a rendu public le 8 mars 2016 le palmarès des lauréats de l’appel à projet « architecture de la transformation » lancé en partenariat avec l’USH, les ministères du Logement, de l'Environnement et de la Culture.
Le 08 mars 2016
Appel à projets « Architecture de la Transformation »

En présence d’Emmanuelle Cosse, La Caisse des Dépôts a rendu public le 8 mars 2016 le palmarès des lauréats de l’appel à projet « architecture de la transformation » lancé en septembre 2015 en partenariat avec l’USH, les ministères du Logement, de l'Environnement et de la Culture.

Les cinq projets lauréats distingués par le jury dont le Conseil national de l'Ordre des architectes faisait partie au titre des personnalités qualifiées, apportent une contribution concrète à la recherche de solutions innovantes au service des habitants.

Saluant la disposition du projet de loi CAP ouvrant le permis d’expérimenter aux équipements publics et au logement social, Pierre René Lemas a également précisé centrer la politique du mécénat sur deux axes, la musique et l’architecture, ce afin de valoriser la recherche et l’innovation.

Les 5 lauréats sont : 

- Actis (Lieu du projet : Agglomération grenobloise – 38) Quelles réponses les bailleurs sociaux peuvent-ils apporter aux enjeux écologiques, économiques et sociaux, dans leur développement, à horizon 2020 ?

- Batigère Nord Est (Lieu du projet : 3 sites – 54, 67, 68) Aujourd’hui, dans le cadre d’une expérimentation sur le comportement des bâtiments anciens, sommes-nous capables de proposer des solutions innovantes permettant d’assurer à la fois le confort des habitants, et une optimisation thermodynamique des édifices ?

- Estuaire de la Seine (Lieu du projet : Le Havre – 76) Comment tendre vers le « zéro charge » en modifiant la gouvernance des projets avec des habitants-acteurs : de la conception à l’usage de logements locatifs ?

- OPH 93 (Lieu du projet : Stains – 93) Comment tester, puis rendre reproductible une filière de production in situ de réemploi de béton dans les démolitions – reconstruction de logements sociaux d’un projet de renouvellement urbain?

- SNI Sud-Ouest (Lieu du projet : Bordeaux – 33) Dans quelles conditions, et jusqu’où, peut-on conjuguer, à l’échelle d’un immeuble urbain, objectifs de la ville durable (densité, diversité fonctionnelle et sociale, sobriété) et capacité d’évolutivité et de flexibilité maximales, tout en tirant parti des opportunités ouvertes par la mixité, pour renforcer simultanément la valeur d’usage de l’offre logement proposée et l’efficience économique et environnementale du projet ?

>> Retrouvez tous les Lauréats sur le site http://labcdc.caissedesdepots.fr/les-projets/

Publié le 08.03.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

(Caisse de dépôts)
Appel à projets « Architecture de la Transformation »