Les Journées d'études sur la Première reconstruction en Hauts-de-France

Les cinq départements qui composent la région Hauts-de-France présentent la particularité d’avoir été traversés par la ligne de front entre 1914 et 1918. Quatre offensives majeures se sont ainsi déroulées sur ce territoire : l’invasion de 1914, la bataille de la Somme de 1916, le chemin des Dames notamment en 1917 et l’offensive allemande de mars 1918.
Du 06 novembre au 08 novembre 2019
- Saint-Quentin
journees_detudes_visuel.jpg

Les journées d'études des 6,7 et 8 novembre 2019 sur la Première Reconstruction en Hauts-de-France

Ces journées organisées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et accueillies par la ville de Saint Quentin, s’adressent à tous les publics – étudiants, chercheurs, enseignants, professionnels du patrimoine mais aussi habitants ou non de la région, curieux et amoureux de celle-ci et toute personne qui y a vécu et y vit aujourd’hui.
Les interventions et visites s’appuient sur des contributions, ayant répondu à un appel à communication, qui ont été retenues au sein d’un comité scientifique.
Les journées sont conçues pour privilégier des points de vue diversifiés, ouvrir des temps de discussion et accueillir trois conférences de synthèse chaque fin d’après-midi, dont une en ouverture des Journées.

Ces journées ont pour objet de dresser le bilan des enseignements tirés de l'observation de ces vingt dernières années d'entre-deux-guerres qui ont vu se redresser une région et une économie, et proposer des pistes pour de nouveaux thèmes à investiguer.

 

  • Infos pratiques

6, 7 et 8 novembre 2019
Palais de l'Art déco, anciens magasins des Nouvelles Galeries
et
Palais de Fervaques
Saint-Quentin (Aisne)

Bulletin d'inscription à télécharger ici et à renvoyer à : karine.agry@saint-quentin.fr

Programme de ces journées d'études à télécharger ci-contre.

Publié le 18.09.2019 Par CROA HAUTS-DE-FRANCE
0 commentaire

Donnez votre avis

CROA HDF
Organisateurs de l'évènement
Documents
programme_journees_detudes.pdf