Les JNArchis 2020

Cette année, le CROA PACA présente un focus sur Menton dans les Alpes-Maritimes, Toulon dans le Var et Aix-Marseille dans les Bouches-du-Rhône.
le "Toterre" à Toulon - JNA 2020

Alpes-Maritimes (06)

A Menton, 6 Architectes, un ADE et un HMONP ont animé avec le service du Patrimoine de la ville les Journées Nationales de l'Architecture (JNA) auxquelles ont participé environ 40 personnes dont 10 enfants. Au Salon du Louvre, les enfants ont pu construire leur bord de mer de rêve avec des cubes de papier et leur donner vie en les coloriant. Des visites de la ville, des visites de chantiers, une conférence et un concert ont également été organisés. La Journée s'est clôturée avec la visite de Madame Caserio, adjointe à la culture de Menton, qui a félicité les animateurs de cette manifestation.

Var (83)

Le même jour dans le Var, un collectif d'architectes a accueilli et guidé le public dans les rues de Toulon. A travers cette balade, ils ont fait décrouvrir une performance de danse du groupe Dehavayu pour exprimer le ressenti du corps dans l'espace, un Totem construit en terre intitulé « Toterre » pour aborder la matière (voir photo ci-dessus), un concert de violoncelle accompagné de lectures de textes sur la ville et une exposition photo « Dreaming street art » par Angela Blanc pour colorer notre regard et imaginer la ville autrement. Un parcours simple et rythmé, conçu avec le CAUE du Var.

Bouches-du-Rhône (13)

La période 1998-2018 a été riche en création architecturale à Aix-en-Provence et en Pays d'Aix, jusqu'ici plus connus pour leur riche patrimoine provençal. Lors des JNA, Thierry Durssoueau et l’association DEVENIR ont présenté les bâtiments marquants de ces vingt dernières années en s'appuyant sur leur ouvrage Regards sur 20 ans d'architecture à Aix-en-Provence et en pays d'Aix : 1998-2018 (édité par la MAV PACA). Une visite de la bibliothèque universitaire des Fenouillères conçue par l'agence Nicolas Michelin, a été proposée par l’équipe de la BU à l’issue de la rencontre.

A Marseille, la MAV a saisi l’occasion pour organiser des ateliers visant le jeune public, d’abord dans les écoles, puis au CROA durant le week-end. Les ateliers pédagogiques « Paysage image in air » et « Levez les yeux » ont ainsi sensibilisé près de 50 enfants aux notions de paysage, d’urbanisme et d’architecture.  La MAV a également organisé une rencontre entre le photographe André Mérian et le grand public. Ce dernier, dont certaines photos étaient exposées au CROA dans le cadre de l’exposition « Inventaire » a ainsi pu les présenter en questionnant les notions de territoire, invitant le public aussi à se demander si « Vivre et habiter le paysage est-ce l’investir ? ».

 

Publié le 23.10.2020 - Modifié le 26.10.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

Frédéric Poulat
Totem en terre "Toterre"