Les architectes se mobilisent à travers le monde pour Haïti

Gaëtan Siew, ancien président de l’Union Internationale des architectes, a réalisé un recensement des actions menées à travers le monde par les organisations d’architectes en faveur d’Haïti.

Gaëtan Siew, ancien président de l’Union Internationale des architectes, a réalisé un recensement des actions menées à travers le monde par les organisations d’architectes en faveur d’Haïti.

Cette assistance à Haïti passe soit par la mobilisation financière soit par l’expertise technique. Elle se coordonne notamment au travers de 3 organisations :
- ONU-Habitat,
- Architectes de l’Urgence,
- et IFRC (Croix Rouge et Croissant Rouge) pour qui les contacts sont coordonnés par l’association of Commonwealth Societies of Cariibean Architects.

Voici ces actions en date du 25 janvier :
Au Japon : l’agence internationale de cooperation a publié sur son site, en japonais, le communiqué d’Architectes de l’urgence appelant au soutien financier de l’opération menée sur place.
En Asie : L’Arcasia (Conseil des architects d’Asie) mobilise ses sections membres.
A Macao : l’organisation coordonne son action avec la croix rouge locale
Au Canada : Architectes de l’urgence Canada est en Haïti
Au Royaume-Uni : le RIBA est engage à travers l’association caritative Article 25, fondée par des architectes et qui fournit des expertises professionnelles relatives à l’environnement bâti.
En Australie : Architectes de l’urgence Australie a envoyé une aide financière à Architectes de l’urgence Canada et Architectes de l’urgence France.
En Italie : fortement marquée par le séisme dans les Abruzzes, la profession fait jouer à nouveau la coordination mise à l’époque en place entre les architectes et la protection civile. Un numéro vert est mis en place pour coordonnées l’aide et les dons en faveur d’Haïti.Le Conseil National de l’Ordre en collaboration avec les Affaires Etrangères lance un projet d’aide à la population de Haiti.
En France: Architectes de l’urgence est en Haïti. Architectes de l’Urgence est en relation avec UN Habitat. Les architectes ont été mobilisés à travers l’Ordre.
En Allemagne : La chambre des architects soutient l’initiative et mobilise architectes et étudiants. Elle se rapproche également d’Architectes de l’urgence.
Au Maroc: 4 architectes marocains sont sur le point de partir à Haïti.
Dans les Antilles néerlandaises: Une action coordonnée est en préparation.
Au Tchad : M Alhadi, architecte, membre de l'Union affricaine des architectes et du Haut-commissariat des nations-unies pour les droits de l'homme se rend à Haïti

Des pourparlers sont entamés avec les architectes lauréats portugais du concours UIA pour des abris durables, les architectes de l’Arabie Saoudite et des français comme sponsors éventuels pour envoyer 2 prototypes à Haïti

Et aussi : Les organisations libanaise, tunisienne, coréenne, indienne, belge, nigérienne, Fidjienne, vietnamienne, mexicaine et du Costa Rica soutiennent la mobilisation, diffusent largement l’information et sensibilisent leurs architectes.

Publié le 25.01.2010
0 commentaire

Donnez votre avis