Les architectes plus que jamais mobilisés sur le permis d’aménager !

Celle-ci refuse l’inscription dans la loi de cette obligation et propose de renvoyer à un décret la liste des professionnels de l’aménagement et du cadre de vie compétents.
La médiocrité de l’aménagement des périphéries de villes et des villages est un constat partagé par tous, architectes, paysagistes et urbanistes.
Or chaque citoyen a droit au beau, en bordure de bourg, comme en entrée de ville. C’est pourquoi, si l’on veut ménager les paysages et terres agricoles, si l’on veut répondre aux exigences de qualité architecturale et environnementale, l’intervention de l’architecte pour les permis d’aménager les lotissements, doit être reconnue comme nécessaire, et ce quelle que soit la taille des lotissements.
Argument en partie entendu par le gouvernement qui a déposé un amendement tendant à assurer le recours aux compétences professionnelles nécessaires pour la conception d’un PAPE de qualité quelle que soit la surface du lotissement et prévoyant l’intervention obligatoire de l’architecte à compter d’un seuil dont on peut espérer qu’il sera minimal ! Mais pourquoi instaurer un seuil, y a-t-il des territoires qui ne le mériteraient pas ? Certains professionnels y sont d’ailleurs opposés.
Gageons que les parlementaires sauront, en fin de parcours, entendre raison ! Résultats après l’examen en séance publique qui a démarré le 24 mai.
- Publié le 02.05.2016 - Modifié le 03.05.2016
- Publié le 19.02.2016 - Modifié le 23.02.2016
Donnez votre avis