Les architectes interpellent les élus

Suite à la publication de l’appel aux élus lancé par le Conseil national et aux actions de communication des Conseils régionaux de l’Ordre, plusieurs parlementaires ont repris à leur compte le plaidoyer en faveur d’une architecture trop souvent délaissée et d’une profession en crise ainsi que les propositions de cet appel. Des questions au Gouvernement permettent d’aborder les sujets les plus importants pour la profession.

Suite à la publication de l’appel de l’Ordre aux élus politiques (cliquez ici), plusieurs parlementaires ont relayé le plaidoyer en faveur d’une architecture trop souvent délaissée et d’une profession en crise, ainsi que les propositions de cet appel.

L’Ordre remercie en particulier M. Courtois, Sénateur de Saône-et-Loire, Mme Louwagie, Députée de l’Orne, Mme Poletti, député des Ardennes, M. Daniel Laurent, Sénateur de Charente-Maritime, M. Philippe-Armand Martin, Député de la Marne, Mme Laurence Dumont, députée du Calvados, et Mme Caroline Cayeux, Sénatrice de l’Oise, M. Joaquim Pueyo, Député de l'Orne, pour leurs interpellations du Gouvernement.

Leurs questions ont permis d’aborder des sujets d’importance pour la profession : l’inquiétude face à la généralisation des contrats globaux associant conception et réalisation ; la défense du concours d’architecture et de la loi MOP ; les propositions à venir dans le cadre du projet de Loi Création Architecture et Patrimoine ainsi que de la Stratégie Nationale pour l’Architecture.

Elles ont également permis de relayer nombreuses propositions des architectes : la création d’une délégation interministérielle à l'architecture auprès du 1er ministre, l’instauration d’un permis de construire simplifié, le renforcement du rôle des CAUE et le développement du conseil architectural et urbanistique auprès des élus locaux, ou encore la généralisation d’une réduction des primes d’assurance pour les particuliers et les maîtres d’ouvrage occasionnels lorsqu’ils font appel à un architecte.
 

Publié le 10.03.2015 - Modifié le 17.03.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

Centre culturel, Puteaux (92) - Atelier Hontarrède Architectes (Détail façade © Hervé Abbadie)(Source: archicontemporaine.org)