Les architectes fêtent les Journées nationales de l’architecture

Du 15 au 17 octobre 2021, les architectes, avec les Conseils régionaux et le Conseil national de l’Ordre des architectes, se joindront à l’ensemble des acteurs de l’architecture pour permettre au plus grand nombre de découvrir la richesse et la diversité de l'architecture partout où elle se trouve, et d’en savoir plus sur le métier d’architecte.
Du 15 octobre au 17 octobre 2021
blocnet-3.jpg

Organisées chaque année par le ministère de la Culture, les Journées nationales de l’architecture (JNArchi) sont un rendez-vous incontournable et privilégié entre les architectes et le grand public. Temps de sensibilisation et de rencontre placé sous le signe de l’architecture du quotidien, les JNArchi ont comme fil rouge pour l’édition 2021 la thématique du « vivre-ensemble ».

Comme l'explique Christine Leconte, présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, "les Journées nationales de l'architecture sont un moment clé où les architectes ont la possibilité d’aller à la rencontre du grand public et d’inviter l’ensemble des Français à lever les yeux sur l’architecture qui les entoure au quotidien. Les JNArchi permettent de prendre conscience de l’importance de nos lieux de vie et de mieux comprendre notre environnement. Ce qui est dessiné et conçu dans notre quartier, notre ville, constitue notre cadre de vie. Il s’agit aussi d’endroits que nous aimons et que nous apprécions. Avec ce week-end dédié, nous y prêtons pleinement attention.

C’est un moment de rencontres, d’échanges, un temps de pédagogie aussi. Il s’agit d’une opportunité, celle de faire une pause pour comprendre que nous habitons tous les jours au cœur de l’architecture. Et que la qualité architecturale pour tous se défend ! Dans la période que nous traversons, avec des confinements à répétition, les conséquences des décisions prises en matière d’architecture sur la qualité de notre habitat et des espaces urbains ont été perçues de manière plus tangible. Et il est essentiel de rappeler que l’architecture est un droit pour tous.

Du 15 au 17 octobre, les architectes se mobiliseront pour accueillir le public dans leurs agences (portes ouvertes, visites d'agences) et proposer, collectivement ou individuellement, des activités spécialement conçues pour les JNArchi : rencontres sur l’espace public, visites de réalisations ou de chantiers, balades urbaines, ateliers pédagogiques…

Plus de 1000 événements sont inscrits au programme des JNArchi !

Exemples d’événements prévus sur l’ensemble du territoire :

Visites de réalisations ou de chantiers

Balades urbaines

Rencontres

Ateliers

Conférences

Expositions

Evénements en ligne

>> Programme : https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/programme (la carte interactive est mise à jour en continu, les organisateurs peuvent inscrire de nouveaux événements jusqu’au 14 octobre)

L'événement "Les architectes fêtent les Journées nationales de l'architecture" est organisé en partenariat avec le ministère de la Culture, coordonné par le Conseil national, porté par les Conseils régionaux de l'Ordre des architectes et soutenu par la Mutuelle des Architectes Français, le Réseau des maisons de l'architecture, France Inter et Maison à part.

 

Publié le 05.10.2021 - Modifié le 12.10.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

© David Rubeo
Les architectes fêtent les JNArchi 2020 – Menton