Les architectes fêtent les Journées nationales de l’architecture !

Les 18, 19 et 20 octobre 2019, sur l’ensemble du territoire, tous les acteurs de l’architecture joindront leurs forces pour rendre l’architecture accessible et faire découvrir toute la richesse du métier d’architecte. Cinq bonnes raisons de s’inscrire dès aujourd’hui !
Le 18 juin 2019
JNA 2019

Au niveau national, les Journées nationales de l’architecture (JNArchi) sont organisées par le ministère de la Culture en partenariat avec l’Ordre des architectes, le Réseau des maisons de l’architecture, la FNCAUE, les ENSA, la Cité de l’architecture et du patrimoine et le réseau Villes et Pays d'art et d'histoire. La Mutuelle des Architectes Français, partenaire historique des « Architectes ouvrent leurs portes », a également renouvelé son soutien à l’événement.

Cinq bonnes raisons de s’inscrire dès aujourd’hui aux JNArchi

1- Renforcer la visibilité de la profession d’architecte
2- Mettre en avant ses spécificités auprès des habitants de sa ville
3- Développer et faire vivre son réseau
4- Tisser du lien avec ses confrères en organisant un événement avec eux
5- Bénéficier de l’important dispositif de communication national et régional déployé par le ministère de la Culture et des actions d’accompagnement et de valorisation de l’événement menées par les Conseils régionaux et le Conseil national de l’Ordre des architectes. Les actions des architectes seront mises en avant sous la bannière « Les architectes fêtent les Journées nationales de l’architecture ».

Organiser individuellement un événement ou rejoindre un collectif d’architectes

Rencontres sur l’espace public, visites de réalisations, de chantiers ou d’agences, balades urbaines, ateliers pédagogiques… tous les événements qui ont fait le succès des éditions « Les Architectes ouvrent les Portes » peuvent être reconduits et inscrits au programme des JNArchi.

Pour celles et ceux qui veulent participer aux JNArchi mais ne souhaitent pas organiser seuls un événement, il est possible de rejoindre un collectif déjà constitué ou d’initier une dynamique collective à l’échelle locale. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Conseil régional de l’Ordre des architectes pour savoir si des actions collectives sont prévues  (https://www.architectes.org/les-17-conseils-regionaux-de-l-ordre).

S’inscrire en ligne et bénéficier d’outils de communication gratuits

Il est d’ores et déjà possible d’inscrire des événements sur le site des JNArchi : https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/espace-organisateurs/Comment-participer

Très simple, l’inscription se fait en seulement quelques étapes :
1- Choix de la région
2- Création d’un compte
3- Création d’une (ou plusieurs) fiche événement

Les fiches événements peuvent, dans un premier temps,  être enregistrées comme brouillon avant d’être finalisées. Une fois renseignés, les événements sont validés avant publication par la coordination générale de l'opération.

Sur le site, les événements portés par les architectes bénéficieront d’une visibilité spécifique sur la carte interactive qui sera mise en ligne prochainement et une rubrique « Les architectes à la une » est prévue. 

Les inscrits bénéficieront également :

  • d’affiches gratuites (à commander directement en complétant le formulaire de commande de matériel ; le lien vers le formulaire se situe en haut du formulaire de création d’événement)
  • d’outils de communication numérique
  • du kit de communication, fourni comme les années précédentes par le CNOA
Publié le 25.06.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(JNArchi / Ministère de la Culture)
Journées nationales de l'architecture