Les architectes européens face au COVID 19

Le Conseil des architectes d’Europe a interrogé ses organisations membres pour connaître la manière dont elles faisaient face à la crise du COVID-19, essayer d'évaluer les premiers impacts sur la profession et le marché de l'architecture, et recueillir des informations sur les mesures mises en place pour aider les PME et les indépendants à surmonter la crise.
Drapeau Europe

20 organisations nationales, dont le CNOA, ont répondu à l’enquête menée par le CAE (à télécharger ci-contre).

Organisations membres du CAE

Les Organisations membres du CAE suivent les recommandations émises par les autorités compétentes de leur pays. Depuis la mi-mars, leur personnel travaille dans une très large mesure à domicile. Au début de la quarantaine, le passage au télétravail et la collaboration à distance dans les équipes ont posé des difficultés dans certaines organisations, principalement parce qu’elles ne disposaient pas des moyens technologiques appropriés. Le passage a été plus facile pour les organisations qui avaient déjà des politiques de télétravail en place. Dans tous les cas, les services des organisations n’ont pas été interrompu - elles ont continué à remplir leurs missions.

Plusieurs organisations ont pris des mesures pour faciliter les obligations des architectes à leur égard : report de la date du paiement des cotisations ; report de la date de déclaration de formation professionnelle continue ; suspension des obligations de formation.

Communication en temps de crise

Les Organisations membres du CAE font tout leur possible pour fournir des informations et des conseils aux architectes en cette période de crise, notamment:

  • des recommandations en matière de santé et de sécurité dans les bureaux d'architectes ;
  • des informations sur les aides d'État et dispositions financières en faveur des PME et des indépendants ;
  • des conseils juridiques et administratifs concernant le personnel, les contrats, la comptabilité, les permis de construire, les assurances, etc ;
  • des conseils pratiques pour préserver l'emploi et les entreprises ;
  • des protocoles pour les chantiers.

Plusieurs organisations ont créé de nouvelles sections sur leur site Internet ou mis en place des lignes d'assistance téléphonique pour répondre aux questions de leurs membres. Elles suivent de près l'évolution de la situation grâce à des enquêtes régulières auprès de architectes. Elles servent également souvent de relais entre les architectes et les autorités publiques compétentes capables de les soutenir et de répondre à leurs questions. Nombre d'entre elles sont en contact étroit avec leurs gouvernements nationaux pour rendre compte de l'impact de la crise sur la profession et proposer des initiatives pour soutenir la profession.

Premiers impacts sur la profession d’architecte

La situation sur les chantiers varie fortement d'un pays à l'autre et dépend du type de projets. Dans de nombreux pays, les chantiers ont été interrompus ou connaissent de forts ralentissements en raison de problèmes de livraison de matériaux et des nouvelles mesures de santé et de sécurité introduites pour protéger les travailleurs.

Il est encore trop tôt pour évaluer précisément l'impact de la crise sur la profession et le marché de l'architecture. Toutefois, plusieurs organisations signalent déjà que des architectes rencontrent des problèmes de non-paiement ou de retard de paiement.  On s'inquiète également de possibles problèmes de trésorerie à court/moyen terme si trop de projets sont ralentis, bloqués ou annulés, ainsi que de possibles litiges juridiques concernant l’éventuelle application de clauses de "force majeure" dans les contrats de construction et les contrats de services professionnels.

Soutien économique aux PME et aux indépendants

Dans une grande majorité de pays, les gouvernements ont pris des mesures pour soutenir les PME et les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés économiques, notamment :

  • réduction ou report du paiement des impôts (TVA, cotisations sociales, etc.) ;
  • contribution aux salaires des employés, en cas de travail à temps partiel ou si l'entreprise subit une perte de chiffre d'affaires ;
  • prêts garantis par l'État ;
  • facilités de crédit ;
  • fonds de solidarité pour les PME et les indépendants ;
  • mesures d'adaptation des marchés publics.

Le Conseil des Architectes d'Europe continuera à suivre de près l’évolution de la situation. Les organisations membres du CAE discuteront de l'impact de la crise sur la profession et le marché de l'architecture lors d'une Assemblée générale virtuelle le 29 mai 2020. 

 

Publié le 29.04.2020 - Modifié le 29.04.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

CAE
Drapeau européen
Documents
CAE - Sondage européen Covid-19