Les architectes et paysagistes dans les classes 2015-2016

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France (CAUE), en partenariat avec l’Ordre des architectes et la Maison de l’architecture en Île-de-France, la Fédération française du paysage et les rectorats de Paris, Créteil et Versailles, poursuivent le dispositif de sensibilisation « Les architectes et les paysagistes dans les classes ».
Le 23 septembre 2016

L’architecture, l’urbanisme et le paysage sont des formes de création complexes qui façonnent notre quotidien. Pour les appréhender et mieux en comprendre la nature, il faut les parcourir et avoir l’occasion d’échanger avec les professionnels qui s’en saisissent tous les jours.

Pour cette raison, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France (CAUE), en partenariat avec l’Ordre des architectes, la Fédération française du paysage et les rectorats de Paris, Créteil et Versailles, poursuivent le dispositif de sensibilisation« Les architectes et les paysagistes dans les classes ».


DÉMARCHE
Pour vous professionnel, il s’agit avant tout d’une démarche de transmission engagée et citoyenne, afin de faire partager votre passion, votre expérience et vos connaissances. Lors d’une intervention ponctuelle en classe, préparée en binôme avec l’enseignant, vous aurez l’occasion d’aborder votre métier et d’expliquer la place et le processus de projet qui dirigent les opérations de construction et d’aménagement.
Si l’éducation à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage est une préoccupation disciplinaire et interdisciplinaire qui se retrouve à chaque étape de la scolarité d’un élève, de la maternelle au lycée, la finalité de ce dispositif est belle et bien de susciter la curiosité des jeunes de 5 à 18 ans et de leur fournir les connaissances nécessaires pour appréhender leur cadre de vie.


CONCRÈTEMENT
Une fois votre formulaire d’inscription complété, et suivant le territoire d’intervention souhaité, l’un des CAUE participant vous contactera pour vous signifier le nom et les coordonnées de votre binôme enseignant. Les premières mises en relation devraient intervenir mi-novembre 2016.


POUR PARTICIPER
> Inscrivez-vous en ligne : accédez au formulaire d’inscription
> Téléchargez le bilan 2014-2015

L’ANNÉE DERNIÈRE
Au cours de l’édition 2014-2015, vous étiez 164 professionnels inscrits au dispositif. Preuve de l’intérêt de votre public, quelques 168 projets ont été formulés en réponse par des enseignants.

Les demandes n’ont pas toutes abouties cependant, on peut estimer que près de 4088 élèves ont bénéficié d’un moment privilégié d’échanges et d’ouverture du milieu scolaire vers le monde professionnel.

Si vous prenez part à ce dispositif, nous vous rappelons que votre inscription a valeur d'engagement et qu'un désistement de votre part ne sera pas sans conséquences. Nous transmettrons vos coordonnées à des enseignants sélectionnés sur demande et ayant fait preuve d'une réelle motivation quant à la tenue de cette intervention. Nous vous engageons donc à répondre à leurs sollicitations, si ce n'est pour programmer la venue dans la classe, au moins pour leur donner un calendrier d'intervention en fonction de votre charge de travail.


Pour toute question, n’hésitez pas à contacter à Romain Fonteneau, responsable de l’action pour les CAUE d’ Île-de-France : 01 48 87 70 56 - romain.fonteneau@caue-idf.fr

Une action organisée en partenariat par les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement d'Île-de-France (CAUE), avec l’Ordre des architectes d’Île-de-France, la Maison de l’architecture en Île-de-France, la Fédération française du paysage et les rectorats de Paris, Créteil et Versailles.

Publié le 06.11.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

archipaysagisteclasse2016.jpg
CAUE - CROAIF
Affiche architeces et paysagistes dans les classes