Les architectes au service de tous les publics à la Foire de Paris

Du 29 avril au 8 mai 2016, à la Foire de Paris, le Conseil régional de l'Ordre des architectes d’île de France organise, comme chaque année, des conseils d'architectes gratuits, mais aussi des ateliers de sensibilisation à l’architecture.
Le 26 avril 2016
foiredeparis.png

Des Conseils d’architectes ... Mais aussi des ateliers de sensibilisation à l’architecture

Parce que l’architecte est un expert au service de tous, l’Ordre des architectes d’Île-de-France multiplie les actions de sensibilisation en direction des particuliers.

Pour permettre à tous de découvrir l’étendue des compétences du métier d’architecte, sa proximité, et son utilité publique, l’Ordre se mobilise et propose aux visiteurs de la Foire de Paris des conseils exceptionnellement gratuits.
Construire ou agrandir une maison, exprimer des besoins en surface, définir un budget de travaux, améliorer un bien immobilier, économiser l’énergie tout en apportant plus de lumière et de confort, transformer des combles… les architectes répondront aux questions que pose chaque projet d’agrandissement, d’amélioration de l’habitat, de performance énergétique ou de construction.

Ces consultations de 30 min par personne, seront organisées de 10h00 à 19h00. Nouveauté 2016, des nocturnes seront organisées les mardi 3 et vendredi 6 Mai, de 19h00 à 21h30.
Vous pouvez prendre RDV, via un formulaire, en cliquant ici (sélectionner experts habitats)

 

Les Ateliers de l’habitat
L'Ordre des architectes d’Île-de-France, avec le concours de Melle Féfé, vous propose des activités ludiques pour les plus jeunes autour de l’architecture

Le 4 mai à 14h00, Mlle Féfé invite les enfants âgés de 4 à 8 ans à venir découvrir Paris, à travers le plan, durant un atelier bricolage. (maximum 8 enfants)
Atelier ouvert aux enfants de 4 à 8 ans et pour un groupe de 8 maximum. Inscriptions ici

Le 6 mai : L’Ordre des architectes d’Île-de-France vous propose d'échanger avec des architectes sur le thème :  "Comment valoriser son bien immobilier (extension, surélévation, économie d'énergie…) ? "
Inscriptions ici

Le 7 mai : L’Ordre des architectes d’Île-de-France vous propose d'échanger avec des architectes sur le thème :  "Comment choisir et travailler avec un architecte ? "
Inscriptions ici

Vous pourrez également vous inscrire aux consultations et aux ateliers, directement sur notre stand :
Espace Experts & Coaching habitat, Pavillon 1,
Foire de Paris, Parc des Expositions Porte de Versailles du 29  avril au 8 mai 2016
Pour les consultations avec un architectes, il est recommandé de venir muni de plans et / ou photos

Pour toute question, contactez Manon Vila, Service Communication au 01 53 26 10 64 ou à communication2@architectes-idf.org

Publié le 26.04.2016
2 commentaires

Donnez votre avis

"... le CROA d'Ile de France organise, comme chaque année, des conseils d'architectes gratuits, ..."

- Le Code de déontologie des architectes : 11) Tout engagement professionnel de l'architecte doit faire l'objet d'une convention écrite préalable, définissant la nature et l'étendue de ses missions ou de ses interventions ainsi que les modalités de sa rémunération...

- Je prône un premier entretien éventuellement gratuit (en fait, je ne parle pas de cette gratuité) qui en prépare un deuxième au cours duquel le contrat sera présenté et signé. Ce 1er entretien est uniquement une prise de données ; il ne nous "engage" pas, mais il est indispensable, dans la conjoncture actuelle où le rôle de l'architecte n'est pas compris, pour obtenir la confiance nécessaire à la signature du contrat, ce que la prise de contact seule ne peut permettre.

Pourquoi ne vous en tenez-vous pas à cette façon de voir et de faire ?

Vanter vos conseils gratuits "exceptionnels" est une grave dévalorisation de notre métier. "Je vais pouvoir faire l'économie d'un architecte" se disent vos lecteurs. Beaucoup n'iront pas plus loin, malgré vous. Nous n'avons pas besoin d'être ainsi déconsidérés. Au contraire, nous aimerions que l'Ordre s'adresse au grand public, en amont de tout projet, pour l'informer du rôle et du métier de l'architecte. Le CNOA a ce pouvoir, grâce à nos cotisations. Il n'est plus temps de se regarder le nombril par Université d'été interposée ! Ni de réaliser des publicités que seuls les architectes apprécient ! Nous avons besoin de travail...

Or, la population, quand elle connaît notre existence, ne nous voit qu'à travers des idées reçues. Elle manque de l'information la plus élémentaire pour avoir l'idée, un jour, de nous consulter avant de s'être forgée une image de ce qu'elle désire. Nous avons besoin d'un public qui recherche avant tout le meilleur rapport qualité-prix. 

Il va y avoir 2 ans que je tente de sensibiliser quelqu'un au CNOA, ne serait-ce que pour avoir un avis, en pure perte. Si je me trompe, qu'attendez-vous pour me le faire savoir ?

C'est très bien que des architectes aillent au contact des Particuliers, par exemple pour donner des conseils offerts (plutôt que gratuits, je préfère).

Pour tout professionnel soumis à concurrence, le plus efficace reste quand même d'avoir une démarche commerciale professionnelle, c'est à dire marketing - et non pas seulement de la pub ou de la com', qui ne servira à rien si le reste ne suit pas : maîtrise de la relation client, adaptation de sa pratique à ce marché, discours structuré pour obtenir la confiance du client, etc. - et par exemple d'être présent à des Salon immobiliers, seul ou en groupe, pour vendre (non, ce n'est pas un gros mot) la maîtrise d'oeuvre de l'architecte libéral. 

Cette démarche ne peut venir que de chacun, l'Ordre ne peut pas la faire à notre place : comment s'y prendrait-il ? 

Du 29 avril eu 8 mai 2016
Foire de Paris