Les architectes absents de l'accompagnement du secteur bâtiment pour le logement ?

Lionel Carli écrit aux ministres de l'Artisanat, de l’Égalité des territoires et de l’Écologie, afin de demander la présence de la profession d'architecte dans les groupes de travail du nouveau dispositif d'accompagnement du secteur bâtiment pour le logement. L'objectif de ces groupes est de faire, au plus vite, des propositions pour la relance de l'activité.
Suite aux annonces faites par le président de la République dans le cadre du plan d'investissement pour le logement, le 21 mars 2013, le gouvernement a installé plusieurs groupes de travail pour accompagner le secteur du bâtiment, en y invitant plusieurs organisations professionnelles du bâtiment.
Les architectes sont absents pour le moment de ces groupes. Lionel Carli, président du Conseil national de l'Ordre des architectes, a écrit, le 28 mars, aux trois ministres en charge de ces groupes de travail sur des sujets concernant la profession : Sylvia Pinel, Céclie Dufflot et Delphine Batho, pour demander la participation des architectes à ce dispositif.




Paris, le 28 mars

Madame la Ministre,

Vous avez installé le 27 mars un groupe de travail interministériel sur les enjeux d’avenir du secteur du bâtiment, destiné à relancer au plus vite l’activité de ce secteur et nous nous en réjouissons.

En revanche, nous sommes pour le moins étonnés que les architectes qui sont à pied d’œuvre quotidiennement dans ce secteur et qui ont fait à plusieurs reprises des propositions d’amélioration du fonctionnement de cette filière tant pour la construction que pour la rénovation notamment thermique des bâtiments, n’aient pas été invités à participer à vos travaux.

C’est pourquoi nous souhaitons vivement pouvoir, comme nous le faisons régulièrement avec vos services à d’autres occasions, nous associer à vos travaux et participer aux prochaines réunions.

Les 30 000 architectes que nous représentons ne comprendraient pas, qu’au moment où chacun doit se mobiliser pour relancer l’activité de notre pays, leurs propositions et leurs talents soient tenus à l’écart de vos réflexions.

Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.


Lionel CARLI
Président du Conseil national de l'Ordre des architectes

 

 
Publié le 29.03.2013
0 commentaire

Donnez votre avis

Logement-200px.jpg