Les 8èmes Entretiens du Cadre de Ville se dérouleront le 17 octobre 2023

Sur le thème "Climat et résilience : nouvelles pratiques de l'aménagement pour nouveaux territoires !" la 8è édition des Entretiens du Cadre de Ville se penchera sur les nouveaux métiers, le nouveau rôle des acteurs, les nouveaux modèles économiques avec en tout premier lieu l'obligation de passer d'un urbanisme statique à une réflexion dynamique de gestion de la complexité. Face à l'urgence climatique et sociale, quel nouveau cahier des charges de la ville ?
La thématique principale sera déclinée en 3 sous-thématiques :
1/ Quel nouvel équilibre des opérations d’aménagement ?
2/ Nouveaux modes de vivre, nouveaux usages : comment les prendre en compte ?
3/ Une ville adaptable et à impact réduit pour le climat
L'Ordre des architectes est partenaire des Entretiens.
Les Entretiens du Cadre de Ville se dérouleront le 17 Octobre 2023
En présentiel ・En distanciel ・En replay
à la CCI Paris Ile-de-France (27 Av. de Friedland, Paris) & sur cadredeville.com
Christine Leconte, présidente du Conseil national de l'Ordre, interviendra lors des Entretiens et a donné une interview à Cadre de ville. Avec l'aimable accord de Cadre de ville, cette interview est exceptionnellement accessible librement :"La ville doit être la spatialisation de la démocratie"
Cadre de Ville - Christine Leconte, faire plus sobre peut paradoxalement vouloir dire coûter plus cher. Confrontés aux bouleversements de la façon de faire la ville - on peut parler d'un modèle français remis en cause -, comment déboucher sur un nouvel équilibre nécessaire dans l'intervention des professionnels ? Quels en sont les termes ? Quel équilibre trouver dans le jeu d'acteur et dans les modèles économiques ?
Christine Leconte - J'aborde cette question de l'équilibre économique avec le souci plutôt de retrouver le juste prix. Ce que l'on a fait jusqu'à maintenant s'est fait au détriment de ce qui n'a pas de prix tellement cela vaut cher : la biodiversité, la qualité des sols, le sol comme moteur de captation carbone, et comme lieu de biodiversité... Nous avons collectivement participé largement à user ces ressources en les utilisant, par facilité.Ce faisant, nous avons fait des économies d'argent, en construisant une ville plus facile à faire et à financer. En allant sur les terrains les plus simples à aménager, nous avons évité d'avoir à prendre en charge les coûts de la dépollution, de la réhabilitation, ou de la reconfiguration urbaine.
Aujourd'hui, on est obligé de retourner dans des modes de faire d'avant l'ère de l'industrialisation, où la ville sédimentaire était la règle courante. L'industrialisation a changé les modes de faire. On a rationalisé l'extension et on est allé s'étaler. Le fait de devoir maintenant se remettre dans l'enveloppe urbaine nous redonne des objectifs qu'on avait un peu perdus, comme limiter le gaspillage, utiliser une matière avec parcimonie, etc.
... LIRE LA SUITE DE L'INTERVIEW sur le site de Cadre de ville
- Publié le 21.09.2023 - Modifié le 21.09.2023
- Publié le 21.09.2023 - Modifié le 21.09.2023
- Publié le 19.09.2023 - Modifié le 20.09.2023
- Publié le 19.09.2023 - Modifié le 20.09.2023
- Publié le 19.09.2023 - Modifié le 20.09.2023
Donnez votre avis