Le tour de France de l'architecture : c'est quoi, c'est quand, c'est où? - jusqu'au 15 mai

A partir du vendredi 15 avril jusqu'au 15 mai, tema.archi lance le Tour de France de l’architecture. Durant un mois, une vingtaine de villes vont être mises à l’honneur à travers une série de reportages, de diaporamas, un podcast et un suivi accru sur les réseaux sociaux.
Le tour de France de l'architecture

L’été dernier, dans le cadre d’une chronique diffusée sur France Inter, j’ai été amené à interroger plus d’une centaine de personnes à travers la France à propos de leur relation avec l’architecture contemporaine. Des gens très différents, devant des bâtiments tout aussi variés. Malgré cela, les discours étaient souvent les mêmes : l’architecture contemporaine était mal perçue, “moche”, “pas fonctionnelle”, “pas conçue pour ses usagers”.

Je n’avais pas mesuré jusque là à quel point de nombreux habitants pouvaient ne pas se sentir concernés par l’environnement qui les entoure. Ce fut un choc, puis le point de départ d’un nouveau projet, celui-ci.

Durant trente jours, je souhaite comprendre le fossé qui sépare l’architecture d’une grande partie de ses utilisateurs. Je vais aller à la découverte de bâtiments aux quatre coins de la France pour en discuter avec ceux qui les côtoient, qui les font ou qui les habitent : des architectes donc, mais aussi des élus, des associatifs et encore plus largement des citoyens confrontés inévitablement aux constructions qui composent nos villes.

Trente jours pour une vingtaine d’étapes reliés en train et à vélo. Trente jours de visites, de partages et de discussions.

Ca commence ce vendredi, ça durera jusqu’au 15 mai, ça s’appelle le Tour de France de l’architecture, et c’est sur tema.archi.

Source : France Inter

Publié le 14.04.2016 - Modifié le 24.10.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

Myrtille Moniot
Le tour de France de l'architecture