Le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône (SA 13) vous invite à un « Archi-café » sur le thème « Architecture et lumière »

Organisée par le SA13 et animé par Claire-Lise Bague et Georges Berne concepteur & plasticiens lumière de la société 8’18’’ cet Archi-café propose de parler, au-delà de l’éclairage, d’environnement lumière et du dialogue symbiotique entre lumière et architecture.
Le 22 septembre 2015
- Marseille

Organisée par le SA13 et animé par Claire-Lise Bague et Georges Berne concepteur & plasticiens lumière de la société 8’18’’ cet Archi-café propose de parler, au-delà de l’éclairage, d’environnement lumière et du dialogue symbiotique entre lumière et architecture.

8'18" est une société de conception lumière créée en 2007 par François Migeon et Georges Berne, les fondateurs respectifs de Grandeur Nature et L’Observatoire I. Ils interviennent dans tous les domaines de l’environnement-lumière (architecture, muséographie, urbanisme, paysage…), aussi bien en Europe que dans le reste du monde. Elle est aujourd’hui le leader de la conception lumière française à l’international.

Organisée sur 3 sites Marseille, Paris et Shanghai, 8’18’’ est reconnue notamment pour son savoir-faire lumière dans les musées en collaboration avec des architectes et des muséographes et a pu travailler sur des projets tels que :
-    Musée du Quai Branly à Paris - Architecte : Jean Nouvel.
-    Musée Fabre à Montpellier - Architectes : Brochet-Lajus-Pueyo, Emmanuel Nebout.
-    Musée du Louvre, Arts de l’Islam à  Paris - Architecte : Bellini & Ricciotti.
-    Centre Pompidou de Metz - Architectes : Shigeru Ban et Jean de Gastines.
-    Cité de la mode et de la dentelle à Calais - Architecte : Moatti & Rivière.
-    Musée Van Gogh d’ Amsterdam au Pays Bas - Architecte : Kurokawa & Van Goor.

Mais également sur d’autre projets tels que le Parlement Européen de Strasbourg, le 1er étage de la Tour Eiffel la réhabilitation du centre Bourse de Marseille, la Maison de la Radio ou la faculté de Jussieu à Paris…

Comme l’eau et l’air, la lumière est l’une des composantes d’un bâtiment, si elle participe à son fonctionnement elle est également porteuse de cohérence et de mise en valeur. L’outil « lumière » ne peut exister seul, il existe que par les matériaux, formes et volumes qui le reçoivent, le renvoient, et parfois le transforment.

Cet Archi-café sera donc l’occasion de découvrir ce dialogue si particulier entre « Architecture et Lumière ».

Pour en savoir plus, suivre ce lien.


Informations pratiques:

22 septembre 19h

SA13
130 avenue du Prado
13008 Marseille

 

Publié le 25.09.2015 Par CROA PACA / SA13
0 commentaire

Donnez votre avis