Le Réseau des maisons de l’architecture à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

L’exposition du premier palmarès grand public Archicontemporaine est présentée à la Cité de l’architecture & du patrimoine jusqu’au 30 septembre. Elle circulera ensuite, accompagnée de son catalogue, dans les Maisons de l’architecture. Téléchargez le catalogue.
IMG_2111.jpg

 L’exposition du premier palmarès grand public Archicontemporaine est présentée à la Cité de l’architecture & du patrimoine jusqu’au 30 septembre. Elle circulera ensuite, accompagnée de son catalogue, dans les Maisons de l’architecture.

Lors de la soirée d’inauguration de l’exposition, le 10 septembre, le président de la Cité de l’architecture, Guy Amsellem, a rappelé que « les Maisons de l’architecture sont ici chez  elles » reconnaissant ainsi le rôle de « passeur » des associations membres du Réseau qui oeuvrent sur le territoire depuis plusieurs années.

Une table ronde, organisée à l’occasion du vernissage était animée par Emmanuel  Caille, président du jury de professionnels qui a sélectionné les 68 projets nominés à partir de www.archicontemporaine.org et pour lesquels le public a voté en ligne. Le débat a réuni des architectes et des journalistes *  sur le thème « Architecture et grand public : l’amour à quel prix ? ». Les intervenants ont souligné que les citoyens s’intéressent de plus en plus à l’architecture contemporaine et que, au même titre que les élus, ils ont de plus en plus d’exigences architecturales pour leur cadre de vie et leurs villes.  Les usagers de l’architecture, et en particulier les habitants, ont leur mot à dire : aux architectes de les écouter, aux maîtres d’ouvrage de lancer des programmes expérimentaux et de recueillir leurs retours.

Le débat reste ouvert ! Il se poursuit dans les Maisons de l’architecture de vos régions, acteurs de la mise en partage de la culture architecturale …

>> Télécharger le catalogue de l'exposition en cliquant ici

*Les architectes Jean-Patrice Calori (CAB), Benjamin Colboc (Colboc-Frantzen et associés), Luc Larnaudie (Scalène), Anouk Legendre (X’Tu), Dominique Marrec (Combarel-Marrec associés) ; les journalistes Philippe Trétiack et Emmanuel Caille et rédacteur en chef du magazine D’A, et Michel Perrot Président de la Maison de l’architecture d’Ile de France.

Publié le 18.09.2013
0 commentaire

Donnez votre avis