Le prix Mies van der Rohe 2019 pour les architectes français Lacaton & Vassal, Druot et Hutin

Le prix l'Union européenne pour l'architecture contemporaine récompense l’opération de transformation de 530 logements sociaux dans la cité du Grand Parc à Bordeaux. Le jury a également remis le prix Architecture émergente à la jeune agence toulousaine BAST.
Le 16 avril 2019
Transformation de 530 logements sociaux dans la cité du Grand Parc à Bordeaux

Le projet lauréat a été distingué parmi 383 opérations nominées situées dans 38 pays, dont 19 opérations en France.

L’ouvrage comprend la rénovation innovante de trois bâtiments de logements à Bordeaux, pour Aquitanis, l’office public de l’habitat de Bordeaux métropole. Cette rénovation permet d’optimiser les espaces et d’apporter une nouvelle qualité de vie en répertoriant les qualités existantes à conserver et les manques à pourvoir. Les travaux ont été réalisés en site occupé.

Le jury du prix a pris en compte le fait que ce projet met au défi les parcs de logements européens datant de l’après-guerre, en utilisant des moyens réduits pour créer un maximum d’effet. Les volumes sont ici augmentés et apportent de la dignité aux personnes et une plus grande valeur aux biens.

Le jury a également récompensé un second projet réalisé en France par des architectes français en remettant le prix Architecture émergente à l’agence toulousaine BAST (lauréate des AJAP 2018) pour le réfectoire scolaire de Montbrun-Bocage en Haute-Garonne.

Il a mis en valeur à travers ce prix la qualité d’une architecture en milieu rural, son insertion dans l’environnement, dans le cadre d’un budget relativement limité.


(E26 réfectoire scolaire, 110m2, 230 000€ht, Montbrun-Bocage (FR 31) - BAST arch. © photo : BAST)


La cérémonie de remise des prix se tiendra le 7 mai à Barcelone.

Le Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine - Le prix Mies van der Rohe est décerné tous les deux ans pour récompenser et récompenser une production architecturale de qualité en Europe. Il est cofinancé par la Fondation Mies van der Rohe et la Commission européenne.

Publié le 16.04.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo : Philippe Ruault)
Transformation de 530 logements sociaux dans la cité du Grand Parc à Bordeaux - Lacaton & Vassal, Druot et Hutin arch.