Le prix "Architecture & Patrimoine" de Maisons Paysannes s'expose

Le prix "Architecture & Patrimoine"2017 de Maisons Paysannes de France soutenu par le ministère de la Culture fait l'objet d'une exposition et de trois conférences jusqu'au 21 février à l'ENSA Paris-Belleville.
Le 10 janvier 2017

Cette exposition a pour objectif de sensibiliser au bâti ancien, afin de mieux comprendre ses capacités et son interaction avec le territoire environnant, et de répondre à la question : comment intervenir aujourd’hui en architecture dans un contexte patrimonial ?

A travers des exemples de restaurations récompensées par le concours «Architecture & Patrimoine - René Fontaine» de l’association Maison Paysannes de France, sont présentées la variété du bâti rural ainsi que les techniques de rénovation traditionnelles et écologiques, basées sur les savoir-faire adaptés aux qualités intrinsèques du bâti ancien.  

Trois conférences accompagnent cette exposition :  

Le 10 janvier - 19h à 20h : Comment accompagner dans le temps la construction traditionnelle ?
Avec François-Xavier Bieuville, Directeur Général de la Fondation du patrimoine & Luc Van Nieuwenhuyze, maçon spécialisé dans le bâti ancien, formateur Maisons Paysannes de France. 

Le 7 février - 19h à 21h Construire sans ciment, est-ce possible ? 2000 ans d’expérience
Avec Frédéric Charpentier, Architecte DPLG, spécialiste du plâtre & Luc Van Nieuwenhuyze, maçon spécialisé dans le bâti ancien, formateur Maisons Paysannes de France. 

Le 21 février - 19h à 21h Le bâti traditionnel a-t-il pris en compte le climat ?
Avec Bernard Leborne, vice-président Maisons Paysannes de France et délégué Maisons Paysannes de la Drôme et de l’Ardèche

Publié le 10.01.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

Exposition Maisons Paysannes
(Maisons paysannes de France)
Exposition & conférences réhabilitation du bâti ancien
Documents
Maisons paysannes de France - Programme et exposition.pdf