Le Prix Archinovo lance sa 6ème édition

L'édition 2021 de ce prix d'architecture dédié à la maison contemporaine en France récompensera les projets porteurs d’une réflexion nouvelle sur l’habitat d’aujourd’hui et de demain. Candidatures avant le 13 octobre 2021
jcqa-maison-mf-ext.-9.jpg

Créé en 2011, le Prix Archinovo est le premier prix d’architecture dédié à la maison contemporaine en France.

Tous les deux ans, l’agence Architecture de Collection assure l’organisation de ce prix avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et du Pavillon de l’Arsenal. Le Conseil national de l'Ordre est partenaire de ce prix. L’objectif du Prix est de promouvoir la maison contemporaine en sensibilisant les particuliers à la qualité architecturale et aux énergies renouvelables appliquées à l’habitat.

Dans une période de crise sanitaire sans précédent à l’échelle de l’histoire contemporaine, « l’habitat » s’est imposé ces deux dernières années comme un lieu ambivalent – un refuge autant qu’un lieu de claustration, un espace de repli mais aussi d’évasion, de ressourcement et de communion, où reconstruire de l’horizon et une forme de foi en l’avenir.
Le Prix Archinovo invite cette année les architectes à proposer – en parallèle des projets livrés – des projets de recherches et d’expérimentation, présentés à l’état d’esquisses, de maquettes, de textes, comme autant de visions ou d’interprétations de ce qu’est, ou de ce que pourrait être l’habitat individuel.

Sont éligibles les projets construits entre 2018 et 2021 en France.

Plusieurs prix seront remis : 

  • le Grand prix du Jury
  • la Mention spéciale du Jury
  • le Trophée  » Extensions »
  • le prix du Public
  • et une nouvelle récompense portée sur la recherche pour cette 6ème édition !

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’agence Architecture de Collection avant le 13 Octobre 2021.

>> Pour consulter l'appel à candidature et participer à l’édition 2021 du Prix Archinovo, cliquez ici
 

Publié le 04.10.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(Photos: © Jean-Christophe Quinton Architecte)
Maison MF en Corse, Jean-Christophe Quinton arch. - Lauréat du prix Archinovo 2019.