Le Plan Climat girondin - Demandez le "Livre Vert" ! Participez à la consultation publique !

La Gironde a choisi de se mobiliser pour élaborer un Plan Climat Énergie pour le Budget Primitif 2011 et conformément aux prescriptions des lois qui découlent du Grenelle de l'Environnement. La Gironde se mobilise d'abord en publiant un Livre Vert qui propose un constat, quelquefois des projections et surtout des questionnements soumis à la consultation publique pendant 6 mois.
Le Plan Climat girondin : la démarche en détail

Logo Livre VertLa Gironde a choisi de se mobiliser pour élaborer un Plan Climat Énergie pour le Budget Primitif 2011 et conformément aux prescriptions des lois qui découlent du Grenelle de l'Environnement.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Agenda 21 de la Gironde.

La Gironde se mobilise d'abord en publiant un Livre Vert qui propose un constat, quelquefois des projections et surtout des questionnements soumis à la consultation publique pendant 6 mois. Avant sa diffusion, une première version du Livre Vert a été transmise au Conseil scientifique, un regroupement d'experts issus de différents domaines travaillant autour de la climatologie, sédimentologie, nucléaire, géologie etc...

Les membres du conseil scientifique ont été invités à apporter leurs contributions et expertises sur la question des impacts du changement climatique en Gironde. Sur la base des informations recueillies, la version définitive du Livre Vert a été publiée et diffusée pour consultation, lors de l'installation du Conseil Scientifique le 26 juin 2009.

Une démarche participative a été impulsée dès le deuxième semestre 2009, invitant tous les citoyens, les acteurs privés et publics du territoire à faire part de leurs commentaires et suggestions sur le sujet en répondant aux questions situées en fin de chaque chapitre du Livre vert. Chacun pouvant également apporter des contributions spécifiques sur les bases des 80 questions que posent ce livre vert, rédigé sous le contrôle d’un conseil scientifique de haut niveau.
- A l’issue de cette concertation, et en considération des réponses, le Conseil général proposera un plan d’action,qui ne se limitera pas à l’action du seul Conseil Général, mais sollicitera l’engagement de tous, sur la base d’un livre blanc à paraître dans un an.

Téléchargez Le Livre Vert et répondez au questionnaire.

En savoir plus : www.gironde.fr - onglet : Environnement, puis Climat et Énergie

 

Publié le 25.01.2010
0 commentaire

Donnez votre avis

livre_vert image.jpg
Documents
livre_vert.pdf