Le Plan BIM 2022 lance une expérimentation sur le PC BIM

Le Plan BIM 2022 vient de sélectionner 10 projets pour expérimenter l’instruction des autorisations d’urbanisme à partir d’une maquette numérique BIM, identifier les bonnes pratiques et définir les procédures à mettre en œuvre.
outsourcing-bim-integration-construction.jpg

Le Plan BIM 2022, chargé par le gouvernement de promouvoir l’utilisation des nouveaux numériques au sein de la filière du bâtiment, vient de sélectionner 10 projets pour expérimenter l’instruction des autorisations d’urbanisme à partir d’une maquette numérique BIM.  L’enjeu est de définir les bonnes pratiques et les procédures à mettre en œuvre pour permettre aux collectivités locales d’instruire demain les permis de construire à partir d’une maquette BIM. Rappelons que la Loi Elan prévoit au 1er janvier 2022 l’obligation pour toutes les communes de plus de 3 500 habitants de se doter de procédures dématérialisées pour recevoir et instruire les autorisations d’urbanisme.

Les livrables attendus d’ici 12 mois porteront entre autres sur la définition des fonctionnalités d’un outil de contrôle, l’élaboration d’une matrice de données de correspondance entre les champs CERFA et les données de la maquette, le recensement des besoins techniques (plateformes collaboratives, interopérabilité des logiciels, etc.) mais aussi sur l’identification des freins à lever tant sur les plans humains, administratifs, économiques ou juridiques.

Le Conseil national est membre du Comité du pilotage du Plan BIM 2022.

Publié le 02.02.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(Engg317 / CC-BY-SA-4.0 : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.en)
BIM