Le Musée National Estonien élu Grand Prix AFEX 2016

Le Musée National Estonien à Tartu, Estonie, de l’agence DGT (Dorell.Ghotmeh.Tane) a été déclaré lauréat du Grand Prix AFEX 2016 à l'issue du jury qui s'est tenu le 24 mars à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Le 29 mars 2016
afex2016.jpg

Dans le cadre de ses missions, l’AFEX, Architectes français à l’export, organise depuis 2010 le Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde.

L’édition 2016 - organisée avec le soutien des Ministères de la culture et de la communication & du Ministère des affaires étrangères et du développement international, en partenariat avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine - récompense des bâtiments livrés à l’étranger par des architectes français entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015.

Le Jury a dans un premier temps sélectionné dix réalisations de grande qualité, présentées ci-dessous par ordre alphabétique d’agence :

  • AREP, Gare de Casa-Port, Casablanca, Maroc
  • BARTHELEMY & GRIÑO ARCHITECTES, Manufacture Berluti, Ferrare, Italie
  • DGT. (Dorell.Ghotmeh.Tane/Architectes), Une maison pour Oiso, Oiso, Japon
  • DGT. (Dorell.Ghotmeh.Tane/Architects), Musée National Estonien, Tartu, Estonie
  • JACQUES FERRIER ARCHITECTURE, Campus de bureaux Yidian, Shanghai, Chine
  • JEAN-PAUL VIGUIER & ASSOCIES, Ecole de Brousse, Besely, Madagascar
  • CHRISTIAN DE PORTZAMPARC, Tour ONE 57, New-York, Etats-Unis
  • TRYPTIQUE, RB12, Rio de Janeiro, Brésil
  • WILMOTTE & ASSOCIES ARCHITECTES, Ecole Internationale, Genève, Suisse
  • X-TU ARCHITECTS, Pavillon de la France, Exposition Universelle 2015, Milan, Italie

Ce Palmarès 2016, riche de la diversité des projets retenus et des agences qui les ont portés, a été présenté lors de la cérémonie de remise des AFEX Awards au MIPIM le 17 mars dernier.

Le Lauréat
A l’issue du 2ème tour du Jury qui s’est tenu jeudi 24 mars à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le Musée National Estonien à Tartu, Estonie, de l’agence DGT (Dorell.Ghotmeh.Tane/Architectes) a été déclaré à l’unanimité Lauréat de l’édition 2016.

Ce bâtiment très fort, défini par ses auteurs comme un « champ de mémoire » (PJ), a été proposé par une jeune agence multiculturelle dont les trois associés (promotion AJAP 2008) ont choisi de travailler en France. 

Le projet, gagné à l’issue d’une compétition internationale, a fait le pari d’une réponse décalée par rapport aux attendus du concours. La pertinence de la proposition a été gagnante et très bien accueillie tant au plan local qu’international.

Le Grand Prix AFEX sera remis à son récipiendaire le 26 Mai prochain au Palais Zorzi, à Venise, la veille de l’inauguration officielle du Pavillon français de la Biennale.

Publié le 29.03.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

(© Takuji Shimmura)
Musée national Estonien de Tartu, Dorell-Ghotmeh-Tane Architectes