Le mot du président, Stéphane BOSSUYT

Comme vous le savez, l’année 2018 a été une année riche en mutations pour l’Ordre de Normandie. La réforme territoriale que nous venons de conduire a permis la mise en place d’un ordre de proximité, doté d’outils efficaces, résolument tourné vers la volonté de prodiguer un service de qualité à chacun des architectes du territoire. A l’heure où nous ne cessons de traverser des vagues législatives qui mettent à mal notre profession, il est indispensable que la « vieille dame que nous pilotons » soit assez solide pour traverser les mouvements de forte houle. C’est un travail de fond auquel notre équipe de conseillers motivés s’attache chaque jour à donner corps.
Le 07 janvier 2019
vlcsnap-2018-11-29-11h35m25s425.png

Animés par la volonté de mettre en œuvre un schéma d’organisation territorial efficace, crédible et vertueux, nous nous sommes engagés à mettre en place « une boîte à outils » permettant de transcender les périodes. C’est pourquoi, nous avons souhaité regrouper des compétences dédiées en définissant précisément le rôle de chacune de nos salariées, tout en nous attachant à en optimiser les complémentarités.

Parallèlement, à l’écoute des problématiques de terrain que vous nous remontez, les groupes de travail définissent des plans d’actions réactifs et garants d’une réponse adaptée qu’une Institution telle que la nôtre doit être capable de prodiguer à chacun de vous, comme à tout tiers amené à nous saisir.

Si notre profession est mise à rude épreuve, il nous semble indispensable de répondre par la spécificité de notre métier et par une montée en compétences constante.

Nous devons nous saisir collégialement de ces vastes chantiers que sont la transition énergétique, l’habitat particulier, la dématérialisation des marchés publics…Etc.  en renforçant notre efficacité et notre adaptabilité aux mutations de notre secteur d’activités.

Et c’est bien de la formation dont nous parlons ici : cette opportunité fabuleuse d’étendre nos champs de compétences, et de nous attaquer à tout marché quels que soient sa technicité ou sa spécificité. C’est un canal de développement que notre profession ne peut ignorer et l’Ordre souhaite vous accompagner en ce sens.

Plus largement, un an après la fusion, je suis heureux de vous présenter le rapport d’activités qui va suivre, retraçant tant les missions régaliennes que les missions politiques que notre Institution a endossées.

Je vous en souhaite une agréable lecture et espère que 2019 sera teintée de riches échanges, travaux collaboratifs et actions couronnées de succès pour notre profession.

Bien confraternellement,

Stéphane BOSSUYT, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Normandie.

Publié le 07.01.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

CROA Normandie
Stéphane BOSSUYT à la réunion annuelle à Pont-Audemer en novembre 2018