« Le label "Ecoquartier" n'est pas la meilleure idée »

Interview de Frédéric Denisart, vice-président du Conseil national de l'Ordre des architectes à La Gazette des communes, le 5 décembre 2011.
logo-gazette.gif

Interview de Frédéric Denisart, vice-président du Conseil national de l'Ordre des architectes à La Gazette des communes, le 5 décembre 2011.



La Gazette des communes :
Lors de la présentation du palmarès Ecoquartier 2011, le ministère de l'Ecologie a annoncé la création d'un label «Ecoquartier» en 2012. Que signifierait pour vous une approche normative en matière d'urbanisme?

Frédéric Denisart : Le CNOA, qui a été associé à cette réflexion, s'est exprimé sur ce point: la création d'un label n'est pas forcément la meilleure démarche II définit des limites, à l'instant T, d'une opération que l'on juge exemplaire II y a beaucoup à dire sur certains écoquartiers «précurseurs», repéres en zone rurale, qui ne sont pas desservis par les transports collectifs. Cela ressemble à une opération de communication, l'intérêt étant pour le maire et pour le promoteur de vendre des opérations plus vite et plus cher!

Les nouveaux critères font la part belle à la « démocratie implicative », qui utilise la prospective pour imaginer avec les futurs habitants la vie et l'identité de l'écoquartier. Qu'en pensez-vous?
FD : Il est toujours intéressant d'associer les citoyens Cela élève le débat et permet de faire de la pédagogie en matière architecturale. Que sera demain une démarche participative s'appuyant sur les ressources « internet » ? Elle permettra à l'élu de développer une vision plus prospective qu'électoraliste.

Plus généralement, comment ont évolué les critères, sur le plan architectural ?
FD : Aujourd'hui, en matière de développement durable, la demande porte sur une conception biochmatique du bâtiment, sur la qualité de son enveloppe, son acoustique. C'est la raison pour laquelle les maîtres d'ouvrage ne doivent pas se focaliser sur les équipements thermiques qui connaissent une obsolescence rapide.

 


>> Lire tout l'article sur le site de la Gazette des communes :  http://www.lagazettedescommunes.com/87145/palmares-national-ecoquartier-2011-vers-la-creation-d%E2%80%99un-label/

Publié le 06.12.2011
0 commentaire

Donnez votre avis