Le Grand Paris 8 ans plus tard

L'Atelier International du Grand Paris propose, le 17 juin, un débat public pour faire le bilan de l'Atelier et tirer des perspectives. Avec notamment J.-M. Daquin (Ordre des architectes IDF), P. Mansat, R. Castro, F. Geipel, A. Grumbach, Y. Lion, Ch. de Portzamparc, etc.
Le 14 juin 2016
Le Grand Paris 8 ans plus tard

Dans le cadre du Mois de l'architecture en Île-de-France, et en lien avec la maison de l'architecture en Île-de-France, L'Atelier International du Grand Paris, en partenariat avec le journal Libération, propose un  Débat public sur le thème « le Grand Paris 8 ans plus tard », vendredi 17 juin 2016.

 

Il y a maintenant huit ans, en 2008, se déroulait la consultation internationale sur le Grand Paris.

Alors que son Conseil scientifique va se renouveler, l’Atelier International du Grand Paris propose un temps de réflexion et d’échange sur les 8 années écoulées.

Le contexte est aujourd’hui bien différent, avec le nouveau réseau de transport, ses gares et quartiers de gares, avec la nouvelle gouvernance, la Métropole, un nouveau découpage institutionnel, une nouvelle répartition des compétences. Avec tous les nouveaux appels à idées et concours portés par des collectivités publiques.

Alors comment des architectes de la consultation de 2008 perçoivent-ils aujourd’hui, au regard de leurs analyses et propositions d'alors, toutes ces évolutions et les enjeux qui en résultent pour le Grand Paris ? Et quels enseignements les acteurs et les observateurs scientifiques de la consultation et de la période 2008-2016 peuvent-ils en tirer ?


PROGRAMME

Animation : Sibylle Vincendon, journaliste à Libération

Le Grand Paris 8 ans plus tard   14h - 14h15       
Introductions de Pierre Mansat, Président de l’Atelier international du Grand Paris et de Jean-Michel Daquin, Président du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France

Le Grand Paris 8 ans plus tard   14h15 - 15h30    Grand Paris  - l'aventure des idées
Table ronde avec Roland Castro, Finn Geipel, Antoine Grumbach, Yves Lion, Christian de Portzamparc, architectes urbanistes, participants de la consultation de 2008 sur le Grand Paris et membres, depuis 2010, du Conseil scientifique de l’AIGP

Le Grand Paris 8 ans plus tard   15h30 - 16h45    - Qu'avons-nous fait du Grand Paris ?
Table ronde avec Guy Amsellem, président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, et au titre de la consultation de 2008 sur le Grand Paris, ses coprésidents Paul Chemetov, architecte et Michel Lussault, géographe, professeur d’études urbaines à l’ENS de Lyon et Dominique Alba, directrice générale de l’APUR              

Le Grand Paris 8 ans plus tard   16h45
Conclusion de Jean-François Carenco, Préfet de la Région Ile-de-France et de Paris
 

Le débat se déroulera à la Maison de l'Architecture, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 
Inscription gratuite et obligatoire

 

Le site de l'AIGP :
>> http://www.ateliergrandparis.fr/

Lire la tribune de Jean-Michel Daquin dans Libération :
>> Les architectes sont des passeurs vers les citoyens 

 

Publié le 14.06.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

(Atelier International de Grand Paris)
Le Grand Paris 8 ans plus tard