Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice vous invite à l’exposition : « Japon l’Archipel de la Maison »

Fruit d'une collaboration entre le Forum d'Urbanisme et d'Architecture et le réseau des Maisons de l'Architecture, l'exposition "L'Archipel de la maison" vous invite à partir jusqu'au Japon pour parler de ce qui nous est très proche : le logement comme espace de vie en relation avec la ville qui l'entoure.
Du 05 décembre 2014 au 07 février 2015
- Nice

À l'heure des débats sur la redensification des villes pour lutter contre l'étalement urbain, à l'heure d'un souci de qualité des paysages en réaction au mitage sans fin, cette réflexion du bout du monde sur le rapport de la maison au territoire est aussi la nôtre.

Les auteurs de l’exposition - Véronique Hours et Fabien Maudit Architectes à Paris, Jéremie Souteyrat, photographe à Tokyo et Manuel Tardits, professeur et architecte à Tokyo - ont poussé les portes d'entrée, ont rencontré les habitants, et dressé le portrait de leurs vies dans ces environnements produits à leur image. Cette exposition invite donc les visiteurs à découvrir non seulement un mode d’habiter mais également des façons de vivre. Elle cherche à donner des repères historiques et contextuels clairs pour mieux comprendre l’élaboration de ces lieux de vie.

Trois parties divisent le parcours dans l'exposition :
-  « Maisons d'hier » documente quatorze maisons individuelles à valeur de manifeste conçues entre 1933 et 1984,
-  « Maisons de Tokyo » est une déambulation photographique à travers la capitale japonaise,
-   « Maisons d'aujourd'hui » constitue le cœur de l'exposition, autour d'une sélection de vingt maisons récentes retenues pour leur exemplarité, voire parfois leur radicalité.
 
En contrepoint de cette exposition est présentée, à l’accueil des bureaux du Forum d’Urbanisme et d’Architecture, sous le titre « Tokyo Toy », une série de vues en relief de la capitale japonaise saisies par le photographe Roberto GIOSTRA, qui documente, au-delà de l’espace de la maison, la matière même de la ville avec laquelle celle-ci interagit.


Pour en savoir plus sur cette exposition, suivre ce lien.


Le Forum d'Urbanisme et d'Architecture vous invite également à une projection-débat autour du film « Les visionnaires » de Julien Donada, le mercredi 10 décembre à 18h30 à l’auditorium du MAMAC de Nice (Promenade des Arts).

Informations pratiques :
Exposition : « Japon l’Archipel de la Maison »
Du 5 décembre 2014 au 7 février 2015
Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice
Place Yves-Klein – Nice
Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 13h30.

Publié le 29.09.2015 Par CROA PACA/ Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice
0 commentaire

Donnez votre avis