« Le Festival des Cabanes »

Le Festival des Cabanes est à la fois un concours et un festival d’architecture, mais aussi un prétexte à découvrir les paysages savoyards, à valoriser la construction bois, ainsi que notre territoire.
Festival des cabanes

Des cabanes d’architectes pour des Lieux Magiques

Des Sources du lac d’Annecy au Lac d’Aiguebelette, la cabane est la première intervention construite par l’homme en territoire de Montagne. Elle est la première version du chalet, de la maison en bois. Elle représente cet équilibre entre nature et culture.

L’idée de ce festival architectural autour du thème de la cabane, a pour intention de sensibiliser l’ensemble des acteurs du pays sur la question du grand territoire et sur la façon de s’y installer. La cabane en tant qu’édifice construit, ne représente qu’un point de vue, un jalon, une ponctuation, un marqueur qui donne au flâneur la possibilité de se situer au sein d’un paysage plus grand. Elle est la chambre d’une caméra orientée vers un point de vue choisi.

 

Des cabanes en résonance avec des paysages…

Les cabanes pourront être flottantes, perchées, sur pilotis, mise en évidence ou bien camouflées. En ce qui concerne leur matérialité, les types de bois mis en œuvre devront faire partie, des essences que l’on retrouve dans les forêts Savoyardes. Le partenariat avec les scieries locales et l’ONF est indispensable. Ainsi les cabanes pourront être construites en bois de scierie ou en branchages issus des forêts locales.

 

5ème édition

Ce festival est une occasion unique de parler d’architecture, de cadre de vie, d’aménagement, d’organisation, de quête du beau pour tous et du bien vivre ensemble. Mais aussi de développer un projet culturel ayant un rayonnement important. Cette année, pour la 5ème édition, le Festival des Cabanes accueille des architectes résidant en France.

 Les 12 cabanes, construites dans des lieux choisis des Sources du lac d’Annecy et les 4 autres présentes à Saint Galmier sont conçues par des architectes professionnels, ou en passe de le devenir, avec comme unique matériau accepté, du bois local et une surface maximum imposée de 6m2. Comme chaque année, ces projets, sous forme de maquettes, ont fait l’objet d’un concours qui s’est déroulé du 10 décembre au 17 avril, puis d’une sélection des 16 meilleurs, effectuée par des professionnels, dont David Hamerman et Philippe Burguet, les 2 fondateurs de l’évènement.

Exceptionnellement, et au vu de la période traversée, cette sélection s’est faite à distance grâce à la technologie, à l’aide de vidéos et de photos en 3D. Il aura fallu 8h de délibération au jury pour faire le choix entre les 149 candidatures, venues de 19 pays. Reste la construction qui devrait avoir lieu avant l’été. Elle sera effectuée par les architectes eux-mêmes, en capacité de se déplacer ou grâce à l’élan  de solidarité des habitants qui sont de plus en plus nombreux à vouloir participer.

 

Plus d'information
Philippe Burguet au 06 77 08 02 32
lasoierie@gmail.com
Facebook
Site internet

Publié le 26.05.2020 - Modifié le 26.05.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

Association "Le Festival des Cabanes"
Concours d'architecture