Le diplôme d’architecte est indispensable, l’architecture est un métier, n’en déplaise à M. Ora-Ito

Lors d’une émission sur France Info, le 21 janvier, le designer Ora-Ito a affirmé que le diplôme d’architecte « ne servait pas à grand-chose », ignorant que l'architecture est une discipline complexe et un métier dont les obligations s'étendent largement au delà de questions esthétiques. Catherine Jacquot a écrit à la direction de France Inter pour demander un droit de réponse à ces propos mettant en cause la profession.

Lors de l’émission « Tout et son contraire » sur France Info, le 21 janvier, le designer Ora-Ito a affirmé que le diplôme d’architecte « ne servait pas à grand-chose », ignorant que l'architecture est une discipline complexe et une profession dont les obligations professionnelles et d'assurance s'étendent largement au delà de questions esthétiques.

Catherine Jacquot a écrit à la direction de France Info pour demander un droit de réponse à ces propos mettant en cause la profession :

 

Paris, le 23 janvier 2015


Monsieur le Directeur,

Philippe Vandel, journaliste et animateur de l’émission « Tout et son contraire » a interviewé mercredi 21 janvier 2015 le designer Ora ïto qui, affirme-t-il, construit à l’heure actuelle un hôtel à Paris quai de Grenelle. S’étonnant de ce qu’un bâtiment puisse être construit par un non diplômé en architecture, Philippe Vandel s’est inquiété de savoir à quoi pouvait bien servir un diplôme d’architecte.

Les 30 000 architectes français que j’ai l’honneur de représenter, tous diplômés, seront ravis d’apprendre que leur diplôme « ne servait à pas grand-chose » et « n’était pas indispensable » !

Ora ïto aura énoncé, au cours de cette interview, au moins une vérité : oui les études sont longues ! Et le diplôme d’architecte vient couronner au bout de six années au moins les connaissances indispensables à la maîtrise du projet architectural et à sa réalisation.

Sachez que pour porter son titre et exercer sa profession, un architecte est obligatoirement inscrit au tableau de l’Ordre ce qui l’engage à respecter un code de déontologie définissant ses obligations professionnelles, en particulier ses obligations de conseil et d’assistance vis à vis de ses clients. Le non respect de ces règles peut entraîner des sanctions disciplinaires.

Sachez que l’architecte est parmi les professionnels de la construction, celui à qui s’imposent les obligations d’assurance les plus étendues, plus étendues en tout état de cause que celles des ingénieurs qui participent à ses côtés à l’élaboration technique du projet architectural. Ce projet définit par des plans et documents écrits l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs.

Sachez enfin que la loi sur l’architecture a rendu obligatoire le recours à l’architecte pour établir ce projet architectural. En aucun cas, Ora ïto ne peut donc, concevoir et réaliser un hôtel sauf à travailler comme collaborateur d’architecte dont il exécutera les décisions.
Ces quelques explications devraient vous démontrer l’inanité et l’arrogance des propos d’Ora-ïto, dont, je ne doute pas du talent de designer.

Il peut d’ailleurs, puisque l’architecture le passionne autant, présenter une reconnaissance de qualification auprès de la Ministre de la Culture et de la Communication en vue d’exercer la profession d’architecte. Nous nous ferons une joie de l’accueillir !

Les architectes sont fiers de leur métier, fiers des responsabilités qu’ils prennent chaque jour pour l’exercer, au service, avant tout de l’intérêt public. Ils ont été particulièrement indignés, et me l’ont fait savoir, des propos à la limite de la diffamation qui ont été prononcés lors de cette émission à une heure de grande écoute.

C’est pourquoi, je vous serais reconnaissance de bien vouloir demander à Monsieur Philippe Vandel de me donner un droit de réponse lors de sa prochaine émission. Je me tiens à sa disposition pour m’entretenir avec lui.

Nous nous chargeons pour notre part de publier ce courrier sur tous nos supports de communication.

Je vous prie d’agréer Monsieur le directeur, l’expression de mes sentiments distingués.


La Présidente
Catherine JACQUOT



Copie à Philippe Vandel

 

Publié le 27.01.2015 - Modifié le 28.01.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

Ora-ïto © Maxppp (source : France-Info)