Le CROA PACA participera aux ateliers pour le Plan Écoles de Marseille

Vendredi 24 septembre, trois représentants de l’Ordre des Architectes PACA ont été invités à la mairie de Marseille : Maryline Chevalier, présidente, Delphine De Jenken, vice-présidente et Patrick Verbauwen, conseiller. Ils ont été reçus par Pierre-Marie Ganozzi, adjoint au maire en charge du Plan Écoles, et Christophe Pierrel, aux côtés de Pascale Barrois, secrétaire générale de la CAPEB, de Philippe Fontanier, délégué général du SNSO, et de Maxime Repaux et André Battesti du SA13. L’objet de cette réunion portait sur le plan massif de rénovation des écoles.
CROA PACA et Ville de Marseille pour Plan Écoles

Le budget de 1,2 milliard d’euros mentionné par Emmanuel Macron lors de sa visite dans la ville correspondait bien à la somme envisagée pour la rénovation de 470 écoles marseillaises. Parmi ces dernières, 174 ont été identifiées par la Ville comme prioritaires, et cette dernière prévoit de les rénover en 10 ans, soit un rythme de près de 20 écoles par an. La Ville a présenté le recours au Marché Global de Performance cette année pour la première série d’écoles comme un “marché de circonstance”, permettant de bénéficier du plan de relance, mais M. Ganozzi a exprimé clairement sa volonté de recourir autant que faire se peut à la loi MOP pour les prochains appels d’offre.

Le CROA PACA, la CAPEB, le SNSO et le SA13 seront conviés à des ateliers de réflexion dès le début du mois de novembre pour participer de manière proactive à la mise en place du Plan Écoles.

L'Ordre s'implique sur le sujet des écoles marseillaises depuis 2017, puisque le Conseil national et le Conseil régional avaient obtenu l'annulation de la délibération du conseil municipal sur le recours aux PPP pour la rénovation de 34 écoles, par décision du tribunal administratif le 12 février 2019, jugement confirmé par la cour d'appel  le 29 décembre de la même année (plus d'informations).

L’Ordre des Architectes PACA poursuit également le travail commencé il y a quelques mois avec la nouvelle équipe municipale de la Ville de Marseille pour impliquer les architectes en amont des réflexions qui mèneront à des projets d’aménagement du territoire et de construction. En effet, rappelons que les conseillers participent déjà, sur invitation de Mathilde Chaboche, adjointe à l'urbanisme, à des ateliers sur le logement abordable et la charte de la construction durable, cette dernière étant sur le point d’être finalisée notamment grâce à une série de recommandations émises par l’Ordre.

Publié le 28.09.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

© CROA PACA
Rencontre du 24 septembre 2021 sur le Plan Écoles de la Ville de Marseille : Maryline Chevalier, présidente de l'Ordre des Architectes PACA, Delphine De Jenken, vice-présidente de l'Ordre des Architectes PACA, et Pierre-Marie Ganozzi, Adjoint au Maire de Marseille en charge du plan école, du bâti, de la construction, de la rénovation et du patrimoine scolaire