Le Conseil national partenaire du salon World Efficiency

Le Conseil national de l’Ordre de l’Ordre des architectes est partenaire du salon World Efficiency qui aura lieu à Paris, du 13 au 15 octobre prochain. Ce salon est l’une des principales manifestations à vocation commerciale organisées par la France dans le cadre de la conférence sur climat COP-21. Un appel à projets innovants « Bâtir Autrement » est lancé, auquel les architectes peuvent répondre.

Le Conseil national de l’Ordre de l’Ordre des architectes est partenaire du salon World Efficiency qui aura lieu à Paris, Porte de Versailles, du 13 au 15 octobre prochain. Le salon World Efficiency est l’une des principales manifestations à vocation commerciale organisées par la France dans le cadre de la conférence sur climat COP-21. D’envergure internationale, il réunira vingt mille visiteurs français et étrangers venus à Paris échanger sur les dernières solutions prospectives pour lutter contre le réchauffement climatique. L’accès au salon est gratuit pour les visiteurs.

En tant que partenaire du salon, le Conseil national sera étroitement associé à la préparation des conférences plénières et des ateliers de la thématique «Bâtir autrement ». Avec cette thématique, les organisateurs souhaitent présenter aux visiteurs et aux collectivités les principes de la ville durable (sobriété, attractivité, performance et résilience) en vue d’un aménagement urbain plus responsable et pérenne en termes de conception, de construction mais aussi de gestion de la ville et de ses usages.

Les ateliers porteront sur l’accompagnent des maitres d’ouvrage en amont des projets (études, conseils, diagnostics, audits) et sur les solutions développées autour du concept d’optimisation des consommations. La réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments -réduction des gaz à effet de serre, déchets solides, émissions de polluants – sera également au cœur des discussions. Sur tous ces sujets, les architectes ont des solutions concrètes à apporter.

Plusieurs manifestations seront également organisées en marge du salon. World Efficiency accueillera le meet.ING Syntec Ingénierie 2015 organisé sur le thème «Ville et Climat» et le Congrès des élus d’Outre-Mer. Les solutions conçues et déployées dans les DOM-TOM en faveur de la transition énergétique seront mises en avant sur un stand dédié.

Parmi les autres partenaires du salon, citons SYNTEC INGENIERIE, CINOV, OPQIBI, le CSTB, l’ADEME, le Plan Bâtiment Durable, l’Association HQE et plusieurs ministères dont celui de l’Ecologie.
www.world-efficiency.com

Lancement d’un appel à projets innovants
Les organisateurs du salon lancent un appel à projets en direction des acteurs du bâtiment et de l’immobilier: maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, fabricants, experts scientifiques, professionnels, collectivités territoriales. L’objectif est de recevoir des projets innovants conçus et réalisés en vue d’une  amélioration significative des performances énergétiques et environnementales du bâtiment.
Les solutions techniques, financières, juridiques et managériales peuvent également être valorisées. 15 interventions seront retenues par le Comité de programme « Bâtir Autrement ».

Les projets sélectionnés seront présentés sur le salon dans le cadre d’un atelier contre une participation financière de 1 000 € pour les TPE (une contribution financière éventuellement à partager avec le maitre d’ouvrage). En retour, les projets sélectionnés bénéficieront d’une large visibilité dans les supports de promotion de salon : site officiel de l’événement, newsletters thématiques « Bâtir Autrement », programme du congrès édité et distribué à tous les participants à 20 000 exemplaires, etc.

Télécharger l’appel à projets : www.world-efficiency.com/Le-congres/Programmation-2015/Appel-a-intervention---batiment
 
 

Publié le 12.05.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

Le Parc de l’Ensoleillée, Aix-en-Provence, tertiares et commerce -      Architecte(s) : Tangram Architectes, Atelier Woa (source : archicontemporaine.org)