Le Conseil national édite un DVD-Rom « Architecture responsable et developpement durable »

Le Conseil national de l’Ordre des architectes a édité et diffusé début avril 2009 aux 30 000 architectes français un DVD-Rom qui dresse un état de l’art en matière d’architecture durable. Cet outil multimédia est une incitation faite à tous les architectes de se former pour s’approprier les méthodes et savoir-faire indispensables. Découvrez la bande-annonce !


Le Conseil national de l’Ordre des architectes a édité et diffusé début avril 2009 aux 30 000 architectes français un DVD-Rom qui dresse un état de l’art en matière d’architecture durable.

Cet outil multimédia est une incitation faite à tous les architectes de se former pour s’approprier les méthodes et savoir-faire indispensables.

Voici la « bande-annonce » de ce DVD-Rom :

Pour voir cette vidéo, vous devez activer JavaScript et avoir la dernière version du lecteur Flash d'installée.
Télécharger le lecteur flash.

Download Flash Player


Pourquoi ce DVD-Rom ?
Etant donnés les bouleversements induits par le Développement durable et les attentes qu’il suscite, Lionel Dunet, Président du Conseil national de l’Ordre des architectes, s’était engagé voici un an à ce que tous les architectes soient formés au développement durable. Ce DVD-Rom s’inscrit dans ce pari en fournissant aux architectes les clés pour atteindre un niveau d’excellence indispensable aujourd’hui. Les valeurs du développement durable doivent constituer un levier pédagogique et économique important pour l’avenir de la profession.

Ce DVD aborde les enjeux du développement durable sous les trois volets de l’urbanisme, du bâtiment neuf et de la rénovation.

 

Le sommaire du DVD-Rom
Le DVD-Rom propose deux entrées principales :

1/ Première entrée, réalisée sous forme vidéo : 4 études de cas particuliers. Dans ces films, des architectes présentent leur réalisation et leur démarche de développement durable. Ces projets sont ensuite analysés de façon à la fois critique et constructive par des professionnels extérieurs au projet. Les 3 premiers films couvrent, sans constituer de solutions universelles, les exercices spécifiques que sont l’aménagement urbain, le bâtiment neuf et la rénovation. Il s’agit de :
- la ZAC des Rives du Blosne à Chantepie et les Lofts de Chantepie près de Rennes, avec l’urbaniste Iga Dolowy et l’architecte Eric Lenoir ;
- l’école zéro énergie à Limeil-Brévannes en banlieue parisienne, avec les architectes Lipa et Serge Goldstein ;
- la maison diocésaine à Châlons-en-Champagne, avec l’architecte Christian Hackel (agence Méandre).
Enfin, traité un peu différemment, Françoise-Hélène Jourda commente un cas pionnier et visionnaire,qui pose des questions toujours actuelles : il s’agit de l’académie de formation Mont-Cenis à Herne en Allemagne, projet réalisé par Françoise-Hélène Jourda, Gilles Perraudin et Manfred Hegger.

2/ Seconde entrée, c’est la partie plus explicitement pédagogique constituée d’un Guide méthodologique réalisé avec l’agence Tekhnê architectes. En 40 fiches qui reprennent le découpage Urbanisme, Bâtiment neuf et Réhabilitation, ce guide définit les principaux enjeux et moyens à s’approprier pour bâtir une démarche durable.
Un quiz d’auto-évaluation permet également de jouer pour tester ses connaissances.
Enfin, un fonds documentaire offre de nombreux outils pour approfondir la réflexion ou sensibiliser les maîtres d’ouvrage.

Cet outil sera diffusé lors de la première semaine du mois d’avril à l’ensemble de la profession. Son enjeu est que la profession, dans son ensemble et sans discrimination, atteigne un niveau d’excellence incontestable. Il ne saurait bien sûr se substituer aux formations continues dispensées par les différents pôles de formation existant sur le territoire français qui sont plus que jamais indispensables.

NB. Tous les architectes ont reçu gratuitement ce DVD-Rom début avril.

Pour obtenir un exemplaire de ce DVD-Rom, pour réagir, poser des question etc. :
http://www.architectes.org/dvd-rom

 

 

Publié le 26.03.2009
0 commentaire

Donnez votre avis