Le Conseil des Architectes d’Europe célèbre 20 années de réussites dédiées au cadre de vie bâti européen

Bruxelles, le 29 novembre 2010. Cette semaine, de nombreux événements vont marquer le 20ième anniversaire de la création du Conseil des Architectes d’Europe (CAE), une organisation représentant la profession d’architecte dans 33 pays. Le CAE, ses délégués et ses partenaires du secteur de la construction se réuniront pour célébrer cet anniversaire.
ACE20.jpg
BRUXELLES, le 29 novembre 2010. Cette semaine, de nombreux événements vont marquer le 20ième anniversaire de la création du Conseil des Architectes d’Europe (CAE), une organisation représentant la profession d’architecte dans 33 pays. Le CAE, ses délégués et ses partenaires du secteur de la construction se réuniront pour célébrer cet anniversaire.

Célébrations au Parlement européen
Les célébrations s’ouvriront au Parlement européen le mardi 30 novembre par une exposition sur l’architecture durable partout en l’Europe. Elle présentera 32 des meilleurs exemples de bâtiments durables en Europe, comprenant le siège social d’une grande société à Hambourg, en Allemagne, un maison en paille à Nina, en Estonie, un complexe sportif à Kroprivnica, en Croatie, un complexe de logements sociaux à Dublin en Irlande, un développement urbain d’appartements à Malmo en Suède ou encore une maison en terre battu in Schlins en Autriche.

Durant ces deux prochaines années, l’exposition voyagera dans plusieurs pays européens juste après sa venue au Parlement européen. Cela permettra à un grand nombre de citoyens européens de prendre connaissance de ces exemples de bonnes pratiques en matière d’architecture durable.

Frieda Brepoels, Eurodéputée, qui a parrainé l’exposition au Parlement européen, a déclaré « Étant moi-même architecte, je suis convaincue de la contribution significative qu’une architecture de grande qualité peut apporter à la société et aux personnes que je représente”.

L’apothéose des célébrations se déroulera sous la forme d’une Conférence de haut niveau sur l’avenir de l’architecture organisé le 3 décembre au Parlement européen. La Conférence animée par un ensemble de personnalités et d’experts traitera des questions européennes qui sont d’une importance particulière pour la profession d’architecte, dont la mobilité des architectes en Europe, la Directive européenne sur les marchés publics et la réglementation des produits de construction. Les résultats de l’étude de secteur sur la profession d’architecte en Europe réalisée en 2010  par le CAE seront également dévoilés lors de la Conférence.

La conférence se terminera par un diner de gala au Palais des Beaux-Arts, situé dans le centre de Bruxelles.

Campagne pour promouvoir l’architecture durable
Ces deux dernières décennies, le CAE n’a cessé de promouvoir une architecture plus durable. Cette organisation est née dans les années 90, à une époque où la durabilité n’était pas encore au centre des débats de la politique social. En parcourant les 20 ans d’existence du CAE, Selma Harrington, Présidente de l’organisation, a déclaré : « nous croyons que notre profession est apte  à conduire aux changements nécessaires pour obtenir un environnement durable, mais surtout à une meilleure qualité de vie pour tous les citoyens ».

20 années de succès
Depuis sa création en 1990, le CAE a  œuvré avec succès et s’est positionné comme un interlocuteur essentiel pour les politiques et les législations européennes qui affectent la qualité du cadre de vie bâti.
2010 – Conduite de la taskforce Plan d’Action Efficacité Energétique sur l’importance fondamentale des bâtiments pour les économies d’énergie en Europe.

2007 – L’insertion de l’utilisation de architecture comme composante clé dans la Charte de Leipzig sur les villes européennes durables, et les déclarations ministérielles qui en ont découlées.

2004 –  Incorporation de l’utilisation des concours de conception des clauses de la Directive européenne sur les marchés publics (2004/18/EC).

 2001 – Adoption de la Résolution du Conseil sur la qualité architecturale de l’environnement urbain et rural.
 
1999 – Conférence Architecture: Médiateur des tensions urbaines dans les locaux de l’UNESCO à Paris.

1995 – Le Livre blanc : L’Europe et l’architecture demain, propositions pour l’aménagement du cadre bâti en Europe. Celui-ci fut fondamental dans le développement des politiques architecturales nationales dans de nombreux Etats membres.

 
Note: Le CAE, fondé en 1990, représente la profession d’architecte dans 33 pays à travers ses 47 Organisations membres et donc à travers 510.000 architectes. Sa fonction principale est d’influencer les politiques et la législation communautaire pour assurer une plus grande qualité et durabilité du cadre de vie bâti.
>> http://www.ace-cae.org
Publié le 29.11.2010 - Modifié le 29.11.2010
0 commentaire

Donnez votre avis