Le Conseil de l'Union européenne consacre le rôle de l'architecture dans le développement durable

Le Conseil de l'Union européenne a adopté avec enthousiasme les conclusions relatives à l'architecture qui lui ont été soumises par le gouvernement français dans le cadre de sa présidence de l'UE. Parallèlement le Forum européen des Politiques architecturales a adopté le Manifeste européen pour les villes

Le Conseil de l'Union européenne a adopté avec enthousiasme les conclusions relatives à l'architecture qui lui ont été soumises par le gouvernement français dans le cadre de sa présidence de l'UE. (C'était déjà sous présidence française en février 2001 que le Conseil avait adopté une résolution sur la qualité architecturale en milieu urbain et rural).

Les nouvelles conclusions adoptées visent la contribution de la culture au développement durable et reconnaissent explicitement le rôle de l'architecture dans ce domaine. Le conseil invite en conséquence les Etats membres à prendre en compte l'architecture et ses spécificités dans l'ensemble des politiques la concernant, à développer une approche en terme d'objectifs globaux au-delà des normes techniques, à favoriser l'innovation et l'expérimentation, à sensibiliser le public ou encore à envisager un événement annuel européen consacré à l'architecture. Il invite également les Etats à promouvoir la formation initiale et continue des architectes en matière de développement durable.

Ces conclusions sont parues au Journal Officiel de l'Union Européenne le 13 décembre dernier (téléchargez ici).

Parallèlement le Forum européen des Politiques architecturales (composé des Etats membres et des organisations professionnelles et auquel participe le Conseil national de l'Ordre), dont le Conseil de l'UE a salué les travaux, a adopté le Manifeste européen pour les villes (téléchargez ici)

>> A lire aussi pp.19&20 des Cahiers de la profession n°33.

Publié le 05.01.2009
0 commentaire

Donnez votre avis