Le CNOA présente sa stratégie pour la réhabilitation énergétique au directeur de Cabinet de la Ministre de l’Ecologie

C’est avec beaucoup d’intérêt qu’Eric Ricono, directeur de cabinet de Delphine Batho, a pris connaissance des nouveaux outils proposés par le Conseil national pour la réhabilitation énergétique des bâtiments.

Le Conseil national de l’Ordre a rencontré, début mai,  le nouveau directeur de cabinet de Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, afin de présenter les outils en développement au CNOA pour la réhabilitation énergétique des bâtiments.

Cette prise de contact a permis de présenter deux outils à destination des architectes en cours de réalisation par le CNOA :

-    OSCAR, le logiciel thermique destiné à faciliter l’intervention des architectes sur les bâtiments neufs et existants, et qui sera très prochainement disponible pour tous les architectes. 

-    Une  mission-type de diagnostic architectural destinée, pour un prix abordable, à aider le particulier à l’occasion de l’achat, de la vente ou de la rénovation de son bien, à définir ses objectifs en mesurant les aspects positifs et négatifs de son bien.
 
Ces deux outils ont recueilli un intérêt manifeste. Le directeur du cabinet a notamment proposé un soutien public de la ministre à OSCAR.

Le directeur du cabinet de la ministre a présenté ses propres attentes en matière de formation des professionnels et de lisibilité des missions de rénovation.

Ce rendez-vous a permis d’exposer l’approche défendue par l’Ordre qui sort du « tout réglementaire » et se fonde sur la valeur d’usage et patrimoniale du bâtiment. Il a aussi permis de confirmer que les architectes seront écoutés lors des réflexions et actions à venir du ministère sur ce sujet.
Publié le 13.05.2013
0 commentaire

Donnez votre avis

Renovation-energetique-200p.jpg