Le CNOA présent à la Biennale de Venise pour soutenir les architectes français et annoncer les Universités d'été de l'architecture

Lors la remise du Grand prix AFEX le 4 juin dernier Venise, Catherine Jacquot, a réaffirmé devant la Ministre de la Culture sa détermination à soutenir les architectes français travaillant à l’étranger. Le 5 juin, à l'occasion de l'inauguration du pavillon français, Aurélie Filippetti a indiqué qu’elle continuait à défendre la nécessité d'abaisser le seuil à 150m².

Lors la remise du Grand prix AFEX le 4 juin dernier Venise, Catherine Jacquot, a réaffirmé devant la Ministre de la Culture sa détermination à soutenir les architectes français travaillant à l’étranger.

Profitant de sa présence à Venise, la Présidente a aussi annoncé trois évènements importants touchant l’architecture : le prochain congrès de l’UIA à Durban et l’organisation par la Section française – CIAF – d’une exposition intitulée « Matières en lumière » dont le commissariat a été confié à l’architecte Dominique Gauzin-Muller; le lancement des premières Universités d’été de l’architecture dès le 6 juin et jusqu’au 15 octobre ; et les 24heures d’architecture qui se tiendront à Marseille au lendemain des Universités d’été, soit le 17 et 18 octobre sur le thème « désirs de ville ».

Discours entendu par la Ministre qui, le 5 juin à l’occasion de l’ouverture du pavillon français, a annoncé que le ministère de la Culture apportait tout son soutien à la belle initiative prise par l’Ordre d’organiser des Universités d’été de l’architecture.

Aurélie Filippetti a aussi indiqué qu’elle continuait à prêter attention à la question du seuil d’intervention des architectes et à défendre la nécessité de son abaissement à 150m² de surface de plancher.

Sur l’export la Ministre a annoncé que dès 2015 le Ministère serait présent aux côtés de l’AFEX au MIPIM et, pour faire connaitre les jeunes architectes, y remettrait les AJAP.

>> Téléchargez le discours de Catherine Jacquot ci-dessous :

Publié le 10.06.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

venise.jpg
Documents
Intervention CJacquot Venise 4 juin.docx