Le CNOA lance OSCAR, logiciel d’aide à la conception thermique pour les architectes

Le Conseil national de l’Ordre des architectes met gratuitement à disposition de tous les architectes le logiciel OSCAR pour l’aide à la conception thermique. OSCAR aide l’architecte dès l’esquisse de son projet à adapter celui-ci pour atteindre les meilleures performances énergétiques.

Le Conseil national de l’Ordre des architectes met gratuitement à disposition de tous les architectes le logiciel OSCAR pour l’aide à la conception thermique. OSCAR aide l’architecte dès l’esquisse de son projet à adapter celui-ci pour atteindre les meilleures performances énergétiques.

Accédez à OSCAR : http://oscar.architectes.org

Cet outil est le résultat de la volonté du CNOA de mettre à disposition des architectes des outils pour leur exercice quotidien.
Il s’inscrit en outre dans une philosophie de l’architecture responsable promue par le CNOA depuis plusieurs années : une démarche centrée sur la qualité d’usage et la vraie vie du bâtiment ; une priorité donnée aux objectifs écologiques et à la qualité de l’enveloppe par rapport aux moyens techniques et aux systèmes embarqués ; une approche non réglementaire, mais complémentaire à la réglementation.

Qu’est-ce qu’OSCAR ?
OSCAR est un logiciel qui a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques des architectes dans la conception du projet architectural. OSCAR est utilisable aujourd’hui pour des projets de construction de maison individuelle, de logements groupés ou collectifs, et de bureaux. Il aide à améliorer la performance thermique du projet entendue, pour l’instant, uniquement en fonction des besoins de chauffage. C’est un outil qui évoluera et s’enrichira constamment dans les prochains mois.

OSCAR est un outil simple, rapide, utilisable dès l’esquisse :
OSCAR donne des résultats très rapidement. Il propose une méthodologie originale dans laquelle l’architecte (avec son client) fixe d’abord un objectif de performance énergétique, puis conçoit son projet au regard de cet objectif. OSCAR donne à l’architecte un résultat dès les premières données saisies. Au bout de quelques minutes, l’architecte sait si le projet « part bien » ou non, en fonction des objectifs thermiques fixés. Avec OSCAR, l’architecte ajuste son projet pour atteindre ses objectifs de performance. Il peut dupliquer son projet pour tester des variantes.

OSCAR aide l’architecte :
OSCAR propose une analyse du projet qui guide l’architecte sur les pistes prioritaires d’amélioration et l’alerte sur les faiblesses du projet ou sur celles du bâtiment existant. Il fournit une aide efficace à l’architecte sur certains points techniques habituellement réservés aux ingénieurs thermiques. OSCAR permet à l’architecte de dialoguer avec le client sur la base des hypothèses de conception testées très rapidement.

ATTENTION, OSCAR n’est pas un logiciel réglementaire, il ne permet pas de faire un calcul RT ni d’obtenir une attestation de prise en compte de la RT. En effet, les logiciels réglementaires demandent une saisie longue et complète des données du projet, celui-ci devant être déjà abouti, ce qui ne correspond pas à l’objectif d’OSCAR de donner une aide à la conception dès le début du projet et de l’orienter au mieux. OSCAR se distingue de l’approche réglementaire, mais un projet conçu avec OSCAR pourra, aux phases finales du projet, aborder la dimension réglementaire en toute tranquillité.

Comment accéder à OSCAR ?
OSCAR est un outil en ligne, accessible par le compte personnel dont chaque architecte dispose pour son espace personnel sur le site architectes.org. Les projets sont donc accessibles à tout moment, y compris en déplacement ou chez le client, à condition de disposer d’une connexion Internet. Le serveur de l’Ordre assure le stockage et la sauvegarde des données, sans limite de temps et y compris lors des évolutions d’OSCAR.

OSCAR est et restera gratuit pour les architectes.

Accédez à OSCAR : http://oscar.architectes.org

 

Publié le 23.05.2013
0 commentaire

Donnez votre avis

OSCAR-logo-carre.gif