Le CAE signe la Déclaration de Tanger pour développer la coopération au sein de la communauté architecturale mondiale

Le 16 Mars 2012 dernier s'est tenue à Tanger une réunion internationale des Présidents à l'initiative du Président de l'Union Africaine des Architectes, le chef Tokunbo Omisore. La Présidente du CAE, Selma Harrington, de concert avec les représentants de plusieurs organisations architecturales régionales, ont signé la Déclaration de Tanger.
Tanger.jpg


Le 16 Mars 2012 dernier s'est tenue à Tanger une réunion internationale des Présidents à l'initiative du Président de l'Union Africaine des Architectes, le chef Tokunbo Omisore. La Présidente du CAE, Selma Harrington, de concert avec les représentants de plusieurs organisations architecturales régionales, ont signé la Déclaration de Tanger conçue pour développer davantage la coopération mutuelle multi- et bilatérale entre les organisations architecturales afin d'amener une représentation novatrice, inclusive et d'agir à l'unisson au nom de la communauté architecturale globale.

Dans le prolongement des recommandations formulées par le Comité de vision et de stratégie de l'UIA à Tokyo en Octobre 2011, le Président de l'Union Africaine des Architectes (UAA), le chef Tokunbo Omisore, a organisé une réunion avec les présidents régionaux en Mars 2012 à Tanger. A cette occasion, la Présidente du CAE, Selma Harrington, a rencontré le Président d'ARCASIA, George Kunihiro, et le président de l'UAA, Tokunbo Omisore.

Après avoir présenté la situation actuelle au sein de leurs organisations régionales, les présidents ont réfléchi quant à l'efficacité de représenter la profession d'architecte au sein de ces différentes régions dans le contexte d'une communauté architecturale mondiale. Ensemble ils ont appelé le Conseil de l'UIA et le Comité de vision et de stratégie à continuer le travail entrepris sur des propositions concrètes afin d'inclure les organisations architecturales régionales existantes dans une coopération efficace ou de renforcer cette coopération.

La Déclaration de Tanger a été signée entre les Présidents des trois organisations d'architecture représentatives au niveau régional en Afrique, en Asie et en Europe et approuvé, par courrier interposé, par le Président de la FEPA, Jorge Monti, représentant des Amériques. Pour le CAE, la Déclaration de Tanger est une initiative importante qui soutient la rationalisation de la coopération internationale au sein de l'UIA et poursuit le travail entrepris par le CAE, en particulier avec l'UIA Région I et II.

Publié le 02.04.2012
0 commentaire

Donnez votre avis