Le CAE publie une brochure sur le rôle de la profession d'architecte pour une conception responsable

A l'occasion du Forum conjoint CNAPPC-CAE-FEPA EU-Cities Reloaded, qui s'est tenu les 7-8 novembre 2014 à Milan, le Président du CAE Luciano Lazzari a présenté une nouvelle brochure du Conseil des Architectes d'Europe sur le rôle de la profession d'architecte pour une conception responsable. Cette brochure s'adresse à un large public.

A l'occasion du Forum conjoint CNAPPC-CAE-FEPA EU-Cities Reloaded, qui s'est tenu les 7-8 novembre 2014 à Milan, le Président du CAE Luciano Lazzari a présenté une nouvelle brochure du Conseil des Architectes d'Europe sur le rôle de la profession d'architecte pour une conception responsable.

La publication a été pensée comme un bref recueil de réflexions, ancrées dans la pratique et la recherche, sur les défis urbains actuels et la manière dont la profession d'architecte peut contribuer à les transformer en opportunités. 

Le document rappelle qu'une vision trop uniforme du développement urbain, uniquement motivée par des considérations économiques, a fait de nos villes un échec, aussi bien sur le plan social qu’environnemental. Relever les défis urbains nécessite une attention renouvelée aux dimensions environnementales et socio-culturelles de la conception - toutes ces dimensions devant être abordées de manière holistique à différentes échelles spatiales. 

Le document souligne le rôle clé de la profession pour relever ces défis. Réaliser de meilleures bâtiments et rues peut préparer le terrain pour des interventions à l'échelle du quartier et du district, qui contribueront à la formation de liens communautaires et une plus grande participation des citoyens. Par ricochet, cela pourrait conduire à de plus vastes interventions à l'échelle de la ville, avec pour objectif de long terme de créer des villes bien conçues qui augmentent le bien-être des individus.

Allant au-delà de la notion habituelle de 'conception durable', le document développe le concept de 'conception responsable', défini comme une conception axée sur la qualité, pour la production d'un environnement bâti intégré, soucieux de l'énergie, inclusif et adaptable. Le CAE encourage la profession à produire une telle conception responsable, facteur déterminant pour réaliser des environnements urbains capables de faire face aux multiples défis de notre temps.

L'auteur, le Dr. Antoine Zammit, architecte et urbaniste, conférencier au Département d'Aménagement duTerritoire de l'Université de Malte, a travaillé avec le soutien du Groupe de travail 'Questions urbaines' du CAE.

La brochure peut être téléchargée en français et en anglais sur le site internet du CAE.

 

Publié le 12.11.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

roledelarchi-CAE.jpg