Le 05 avril 2013, Architectes et les élus se sont réunis autour d’une table ronde consacrée au logement et à la Fabrique de la Ville

Depuis plusieurs mois, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA a initié une démarche auprès des députés récemment élus dans la région. Ces rencontres ont permis d’initier un dialogue positif qui s’est matérialisé dans le Var par une table ronde entre architectes et élus à l’initiative du député Jean-Pierre GIRAN.
Le 12 avril 2013

Prés de 200 personnes étaient présentes pour écouter architectes et élus échanger autour de la Ville. Pour débattre de cet enjeu avaient été conviés Georges Ginesta, député maire de Saint Raphael, Jean-Louis Masson, maire de la Garde et conseiller général mais aussi l’Ordre des Architectes représenté par son président Jean-Paul Cassulo et les conseillers Marie Parente, Fréderic Pasqualini et Jean-Michel Battesti, le Collectif ETC – association d’intérêt général mettant en œuvre des expérimentations urbaines participatives - et Rudy Ricciotti.

Le débat s’est conclu sur l’idée que les réponses à apporter ne peuvent se construire à partir des seules bonnes volontés politiques ou sur le savoir-faire des architectes. Pour émerger, elles nécessitent la convergence des ambitions et actions de ceux qui pensent, font et vivent les villes. L’Ordre des Architectes a pu à cette occasion mettre en avant les 8 propositions pour « Construire mieux pour Construire plus en PACA ».

Pour prendre connaissance de ces propositions, suivez ce lien.

La prochaine étape la démarche de l’Ordre des Architectes auprès des parlementaires consistera à proposer aux députés partenaires des questions écrites à soumettre au gouvernement concernant le seuil, les partenariats public-privé et la diffusion de la culture architecturale.

Pour en savoir plus sur le Collectif ETC, suivez ce lien.

 

Publié le 01.10.2015 Par CROA PACA
0 commentaire

Donnez votre avis