Lauréats du Xème Forum mondial des jeunes architectes

Le Grand Prix est revenu à l’équipe E composée de Marie Alleaume (France), Pere Buil Castells (Catalogne), Matus Cloviecek (Slovaquie), Wissem Kharrat (Tunisie) et Nina Kolbeck (Suède).
Cliquez sur l'image pour l'aggrandir

 
Trente jeunes architectes de moins de 40 ans, choisis parmi 90 candidatures ont planché du lundi 20 juillet au vendredi 31 juillet 2009 sur la transformation de Font-Romeu, station de montagne centenaire dans les Pyrénées-Orientales en éco-station de montagne sur l’exemple de Font-Romeu en France.

Le principe de Forum consiste à faire travailler des jeunes architectes en groupes de 5 participants, dont un français minimum par équipe sur une problématique identifiée par les élus de la ville d’accueil.

Le 31 juillet 2009 les 6 équipes ont présenté leurs travaux au Jury international lors d’une séance publique au Casino. Le jury, présidé par Jean-Pierre SCALABRE, président du CIAF, se composait d’architectes étrangers et français et des représentants des élus locaux.
Il a décerné un Grand Prix et 5 mentions. Le choix a été très difficile tant les travaux de l’ensemble des équipes étaient innovants et d’un haut niveau professionnel.

Le Grand Prix a finalement été attribué à l’équipe E composée de Marie ALLEAUME, France, Pere BUIL CASTELLS, Catalogne, Matus CLOVIECIEK, Slovaquie, Wissem KHARRAT, Tunisie et Nina KOLBECK, Suède Ce choix a été motivé par :
- l’excellente analyse de la Commune en cinq unités
- le traitement astucieux de la piste de retour qui est située sur un bâtiment intégrant également le nouveau départ du télésiège
- le remodelage des circulations automobiles en particulier de la rue Calvet
- la localisation judicieuse des nouveaux équipements
- l’aménagement paysager de l’espace public qui relie la rue Brousse à la rue Mayol

Le jury a cependant noté deux points faibles :
- la démolition de la partie ancienne de l’école primaire
- la faible densité de l’hôtel

Le jury a aussi décerné des mentions:
- à l’équipe A pour la bonne intégration des équipements publics et du traitement de la piste dans le centre. Membres de l’équipe : Ico ABREU, République Dominicaine, Vanessa DERRIKS, Belgique, Oliver FEILING, Allemagne, Sylvain GIACHINO, France et Maria Luisa VILLASENIOR, Mexique
l’équipe B pour le meilleur concept d’éco-station basé sur l’eau vive Membres de l’équipe : Llorenç BATTLE BOYER, Andorre, Polina CHUGUNOVA, Russie, Sofia JOHANSSON, Suède, Mathieu-Ho SIMONPOLI, France et Margherita COLLAGRANDE, Italie
l’équipe C pour l’analyse fine de l’état actuel et le traitement intéressant des cheminements traversant. Membres de l’équipe : Francesco FORCELLA, Italie, Jie ZHENG HERBECQ, Chine, Marianna KADINOVA, Bulgarie, Guillaume RELIER, France, Joao PEDRO TORRES, Brésil.
l’équipe D pour l’approche réaliste dans l’esprit durable. Membres de l’équipe :Ibrahim ALHINDI, Palestine, Cristina AYESA RUIZ, Espagne, Andréa BOCKOVA, Slovaque, Julien COULOMBEL, France et Giulio TESTORI, Italie
l’équipe F pour la proposition de volumétrie adaptée à la pente. Membres de l’équipe : Elise BODARD, Belgique, Julie CLEMENT, France, Adam ELMAHFOUDI, Maroc, Judith RODRIGUEZ, Etats Unis et Christiane WUNDERLICH, Allemagne.

Le Maire Jean Louis DEMELIN, dans son discours de clôture, a remercié les participants et les a assuré que leurs idées et leurs démarches serviraient à transformer Font-Romeu en éco-station de montagne.

Cette 10è édition patronnée par l’Union Internationale des Architectes a été organisée conjointement par le Conseil International des Architectes Français et la Fédération Mondiale des Jeunes Architectes. Elle était précédée par un colloque international les 20 et 21 juillet où des spécialistes du monde entier ont débattu, sur l’éco-station de montagne en présence des responsables administratifs de la montagne, des élus Romeu Fontains des animateurs et des participants du Forum.

Publié le 14.10.2009
0 commentaire

Donnez votre avis