Transition écologique

Lauréats du Hackathon RenovAction 2020

Le hackathon RenovAction, des solutions innovantes pour accélérer la rénovation énergétique, s’est clôturé le 24 juin par une cérémonie de remise des prix aux lauréats et aux coups de cœur du jury.
Hackathon RenovAction

Du 11 au 22 juin, se sont déroulés les travaux de RenovAction organisés par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des Territoires et l’Ademe, avec le soutien de 17 partenaires. Ils ont lancé un appel auprès de spécialistes issus de plusieurs disciplines pour imaginer à grande échelle des solutions pour soutenir la transition énergétique des bâtiments.

Durant 11 jours, 230 personnes se sont mobilisées autour d’une trentaine de projets pour proposer des solutions autour de la rénovation énergétique des bâtiments. Pour rappel, l’objectif de cet hackathon était de bâtir des projets permettant d’accélérer la prise de décision des ménages pour rénover leur logement, à partir d’informations existantes et mobilisables immédiatement autour de cinq défis spécifiques proposés par les organisateurs.

Lauréats et Prix « Coup de cœur » du hackathon RenovAction

Lors de la cérémonie de remise des prix du 24 juin, cinq projets ont été récompensés pour les défis suivants :   

  • Défi 1 – Mesurer l’impact des travaux réalisés sur les factures énergétiques  

Lauréat : le projet Suiv'Energies, un système de suivi instantané des consommations énergétiques du logement (électricité, eau, gaz, déperditions thermiques) qui permet de sensibiliser les ménages et d’identifier les travaux à  entreprendre, dans l’objectif de réduire leur facture énergétique.

  • Défi 2 – Identifier le parcours des ménages dans le cadre de travaux de rénovation

Lauréat : le projet Mon Coach Renov , une démarche d’accompagnement globale à la rénovation énergétique des logements qui croise les données de consommations avec les caractéristiques du logement pour identifier les surconsommations et proposer des travaux adaptés, mais aussi facilite l’accès à l’information fiable sur la rénovation (coût, économies, aides disponibles, etc.). 

  • Défi 3 – Evaluer le coût des travaux de rénovation énergétique des ménages

Lauréat : le projet TribuReno, un service proposant un parcours de rénovation simplifié et rendant possible la massification via le processus d’achat groupé impliquant la collectivité territoriale dans l’acte de rénovation et le choix du prestataire tout en s’appuyant sur les outils existants (ex : faire.gouv.fr).

  • Défi 4 – Caractériser la situation des parcs immobiliers (résidentiel, tertiaires, bâtiments publics…) et leurs dynamiques de rénovation énergétique

Le projet RenovBooster , un outil open source permettant à chaque usager de déterminer sa situation énergétique par rapport au parc concerné (logement privé/social et tertiaire) mais aussi les actions d’amélioration réalisables, les économies et charges potentielles associées. L’idée est de proposer aux bénéficiaires différentes solutions sur la base des rénovations similaires réalisées à proximité par d’autres ménages et selon trois scénarios de rénovations ambitieuses pour passer le bien en classes A, B ou C du DPE.

  • Défi 5 – Intégrer la rénovation énergétique dans une approche plus globale de réhabilitation du bâtiment

Lauréat : le projet Rénover pour tous , un dispositif proposant un mécanisme innovant de financement « d’acquisition-rénovation globale » en séparant la valeur du bâti de celle du foncier. Avec l’acquisition du foncier par un organisme foncier solidaire, ce dispositif permet de solvabiliser les ménages-propriétaires à revenus modestes dans l’incapacité de financer seuls une rénovation globale de leur logement, et de développer une offre en accession sociale de manière pérenne.

1er prix du Hackathon 

Le projet Rénover pour tous a reçu le prix général du hackathon RenovAction notamment pour sa capacité à proposer un dispositif incitatif, innovant et solidaire, conciliant les objectifs écologiques, économiques et sociaux de la rénovation énergétique. Ce dispositif vise en effet à permettre la massification de la rénovation en faveur des populations les plus fragiles. Il devrait en particulier favoriser l’accès à la propriété pour les jeunes primo-accédants et faciliter la rénovation globale des logements de personnes âgées à revenu modestes.

Prix « Coup de cœur »

Enfin, parmi les prix « Coups de cœur » attribués par les partenaires du hackathon, on peut également citer les deux projets suivants :

  • 1er Prix « Coup de cœur » du Cerema et de l’IGN : le projet IMOPE-URBS, un outil numérique destiné à caractériser instantanément le bâti, cibler les rénovations et mettre en évidence la dynamique de rénovation à l’échelle d’un territoire. 

  • 2nd prix « Coup de cœur » de l’IGN : le projet RoofScapes, un système modulaire de toitures végétalisées en bois dont l’objectif est de transformer les surfaces inexploitées des toitures (plates et en pentes) dans les villes comme Paris, notamment pour lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain.

Outre un prix de 500€ pour les lauréats des défis et de 3000€ pour le lauréat du hackathon, tous vont accéder à la prochaine phase de l’appel à manifestation d’intérêt de la GreenTech Verte du ministère de la transition écologique et solidaire, et bénéficier d’un accompagnement spécifique de la GreenTech Verte d’une durée de trois mois.  En attribuant des prix « Coups de cœur », des partenaires du hackathon (Ademe, Cerema, IGN, etc.) offrent également aux lauréats sélectionnés dans cette catégorie un accompagnement par leurs équipes.

Pour aller plus loin :

>> Retrouvez l’ensemble des projets sur le site du Hackathon : www.hackathon-renovaction.fr/program/hackathon

>> Accédez au replay de la cérémonie de clôture du Hackathon : Lien replay Youtube

Publié le 30.06.2020 - Modifié le 01.07.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(www.hackathon-renovaction.fr)
Hackathon RenovAction