Lauréats deu prix Célébration des villes : MAXMIX Cities

Trois prix décernés aux projets des architectes ont été attribués à : Mario Tvrtkovic (Allemagne), Nikita Sergienko (Fédération de Russie), Jung Woo, Oh (République de Corée).

La première consultation internationale Célébration des villes, lancée en 2004 par Jaime Lerner alors Président de l’UIA, invitait les architectes et les étudiants en architecture du monde entier, à imaginer des opérations «d’acupuncture urbaine» pour remédier aux déséquilibres et aux fractures des villes du monde. En 2006, l’UIA lançait un second appel à la communauté des professionnels et des étudiants les invitant à participer à un processus de démocratie urbaine en faveur de l’amélioration des conditions de vie dans les villes.

La troisième édition de la Célébration des villes, CC3, aété lancée lors du Congrès de l’UIA à Turin en juillet 2008. CC3 était organisée par la Fédération des instituts des architectes coréens (FIKA) avec la collaboration des Sections membres de l’UIA. Space Group en Corée en assurait la gestion et avait défini le thème : MAXMIX Cities, une cité où les activités, les éléments construits, les espaces peuvent être enchevêtrés, mixés, de manière à doter la ville d’un maximum de qualités.

MAXMIX CITIES est une réponse aux multiples contradictions des villes contemporaines : la forte densité et l’anonymat ; l’éloignement de l’homme de la nature et ses aspirations à la retrouver ; l’opposition entre monde urbain et monde rural, entre passé et présent. Comment mixer les éléments de cette réalité urbaine pour améliorer la qualité de vie dans les villes d’aujourd’hui et répondre aux aspirations de ses habitants ?
Tel était l’objet de CC3 dont les projets devaient faire référence à une situation réelle.

Le jury s’est réuni à Kyoto le 3 octobre 2009. Il était placé sous la présidence de Mauricio Rivero Borrell, 1er Vice-président de l’UIA et composé de Lisa Siola et Patricia Emmett, Vice-Présidentes de l’UIA, de Kazuo Iwamura et Albert Dubler, Vice-présidents de l’UIA et de Bae Byung Ki, Vice-président de l’Institut des architectes coréens (KIA). Jae Yong Lim, président du Comité des Affaires internationales du KIA, assurait la coordination des travaux du jury.

Trois prix décernés aux projets des architectes ont été attribués à : Mario Tvrtkovic (Allemagne), Nikita Sergienko (Fédération de Russie), Jung Woo, Oh (République de Corée).

Troix prix ont été décernée dans la catégorie des projets d’étudiants à : Davinia Fuentes Cabrera (Espagne) ; Sena Dogan (Turquie) ; Hyobin Jung (République de Corée).

Consulter le palmarès et voir tous les projets primés et mentionnnés en ligne :
http://www.celebcities3.org/vincitori.aspx

 

Publié le 11.01.2010
0 commentaire

Donnez votre avis