Lancement du site batiment-numerique-bimpourtous.fr

VIDEOS - Le Gouvernement ouvre un portail Internet pour accompagner les professionnels du bâtiment sur le BIM et les nouveaux outils numériques. Retrouvez les premières vidéos réalisées en partenariat avec le Conseil national.
Le 15 mai 2019
bim-pour-tous.jpg

Le portail est destiné avant tout aux TPE-PME qui envisagent de passer au BIM et s’interrogent sur la bonne méthode à suivre. Dans une approche volontairement pédagogique, le site propose des « valises de sensibilisation » contenant des posters, des infographies, des brochures ainsi qu’une cinquantaine de retours d’expériences de professionnels en vidéos. Le site s’enrichira dans les prochaines semaines de nouveaux contenus.

L’accès aux informations se fait par entrée métier : architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, entreprises et artisans, fabricants et fournisseurs de matériaux.

Les architectes y trouveront un Lexique sur le BIM et diverses brochures sur les Eléments de contexte, Les bénéfices du BIM, Quelques idées reçues, Les étapes pour passer au BIM.

Une quinzaine d’agences d’architecture présentent en vidéo leurs retours d’expériences. Les thèmes  abordés portent entre autres sur les avantages du BIM en termes de conception, de travail collaboratif et de communication avec les autres acteurs du projet, mais aussi en réhabilitation.

Nous vous proposons les premières vidéos réalisées en partenariat avec le Conseil national :

 

 

 




>> Consulter le portail www.batiment-numerique-bimpourtous.fr

>> Et aussi
Sur tous les sujets du BIM, consultez aussi le portail du Conseil national.

 

 

Publié le 15.05.2019
1 commentaire

Donnez votre avis

Bonjour et merci d'avoir réalisé ces documents. Ils rejoignent mes préoccupations récentes. En effet des maîtres d'ouvrage( publics surtout )imposent lors des appels d'offre que le projet se fasse en BIM; pourquoi pas? Mais dans le même temps ils proposent des contrats type loi MOP dans lesquels aucune ligne ne prévoit cette prestation! le surcroit de travail de dessin et d'échanges, la rémunération du BIM manager, et toutes les questions que vous abordez sont parfaitement ignorés. pour exemple le dernier concours auquel j'ai refusé de participer et auquel j'étais invité par un office HLM, portait sur la réhabilitation de 10 logements des années 70 et exigeait une maquette BIM sans savoir s'il n'est pas plus aisé et tout aussi efficient dans ce cas de procéder suivant les méthodes conventionnelles du projet et du dessin! A commencer pas la difficulté à réaliser un relevé numérique 3D, qui n'est pas encore à la portée de toutes les agences.

Pour un si petit projet en réhabilitation, aucun des membres de mon équipe, ingénieurs ou économiste ne voulait être BIM manager et pour cause, du boulot, des responssabilités et pas plus payé. Ces maîtres d'ouvrages qui ont certainement embauché un employé ad-hoc et qu'il faut bien nourrir de travail sinon à quoi bon; ont-ils vraiment idée de comment on produit une maquette numérique et comment va t-on l'exploiter? J'en doute, pour la pluspart c'est le gadget à la mode et vogue la galère, les architectes peuvent ramer!

(www.batiment-numerique-bimpourtous.fr)
Le BIM pour tous