Lancement du prix UIA 2030

L'UIA, en partenariat avec l'ONU-Habitat, lance ce prix pour promouvoir le travail des architectes qui contribuent à la réalisation de l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.
uia-2030.png

Synchronisé avec le Forum mondial urbain, événement biennal organisé par l’ONU-Habitat, ce prix biennal invite les architectes du monde entier à présenter leurs projets construits qui démontrent leur qualité de conception et leur contribution significative à la réalisation des Objectifs du Développement Durable dans six catégories. Le premier cycle du Prix de l'UIA (2021 - 2022) est désormais ouvert. 

Confrontés aux défis posés par le changement climatiquel'urbanisation rapide et l'accroissement des inégalités causées par l'impact de la Covid-19, il n'a jamais été aussi pressant pour les architectes et les professionnels de l'environnement bâti de contribuer aux objectifs de cet Agenda mondial.

L'UIA s'engage à contribuer aux 17 Objectifs du Développement durable (ODD) et, en particulier l'ODD11, « Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résiliants et durables ».

 

CATÉGORIES

Les Objectifs de développement durable (en général)
1. Catégorie ouverte : Reconnaissant que l'architecture et l'environnement bâti contribuent au développement durable de différentes façons, la catégorie ouverte récompensera un projet qui, selon le jury, constitue la plus importante contribution aux Objectifs mondiaux.

Objectif de développement durable 7 (en particulier)
2. Amélioration de l'efficacité énergétique : Cette catégorie récompensera un projet qui, par sa qualité architecturale, a contribué de manière significative à améliorer le taux d'efficacité énergétique, conformément à l’article 7.3 de l’ODD7.

Objectif de développement durable 11 (en particulier)
3. Logement adéquat, sûr et abordable : Cette catégorie récompensera un projet qui a contribué de manière significative à un logement accessible, sûr et abordable, à la régénération urbaine et / ou à l'amélioration de logements insalubres conformément à l’article 11.1 de l’ODD11.

4. Planification inclusive, participative, efficace : Cette catégorie récompensera un projet qui a contribué de manière significative à la planification d’établissements humains, de façon participative, intégrée, inclusive, efficace, conformément à l’article 11.3 de l’ODD11.

5. Accès aux espaces verts et publics : Cette catégorie récompensera un projet qui a contribué de manière significative à l'accès à des espaces verts publics accessibles à tous, et en toute sécurité, conformément à l’article 11.7 de l’ODD11.

6. Utilisation de matériaux locaux : Cette catégorie récompensera un projet qui a contribué de manière significative à la construction de bâtiments durables et résistants en utilisant des matériaux locaux, conformément à l’article 11.7 de l’ODD11.

 

JURY

  • Co-directeur de la Commission ODD de l'UIA: M. Ishtiaque Zahir Titas (Bangladesh)
  • Région I UIA,  Europe occidentale: Mme Camilla van Deurs,  Architecte de la ville, Copenhague (Danemark)
  • Région II UIA, Europe occidentale et Moyen-Orient: M. Nikolai Shumakov,  Architecte en chef, JSC 'Metrogiprotrans', Moscou ( Fédération de Russie)
  • Région III UIA ,  Amériques: Mme Anna Rubbo, Professeur adjoint de recherche, Center for Sustainable Urban Development, The Earth Institute, New York (USA)
  • Région IV UIA, Asie & Océanie: M. Rob Adams, Directeur de City Design, de Melbourne (Australie)
  • UIA Region V: Africa: Mme Nadia Tromp, Fondatrice Ntsika Architects, Johannesbourg (Afrique du Sud )
  • Représentant ONU-Habitat : M. Andrew Rudd, Établissements Humains, ONU-Habitat Global Solutions Division (USA)
  • Jury expert sur les ODD : M. Peter Oborn, UN Habitat Stakeholder Advisory Group (SAGE), Londres (Royaume-Uni)
  • Jury expert sur les ODD : Mme Ramatu Aliyu, Directrice à Planned Shelter Consult, Abuja (Nigéria)


PRIX 

Le concours se déroulera en deux étapes. Les soumissions de la Phase 1 seront évaluées sur une base régionale, reflétant chacune des cinq Régions de l'UIA. Le jury sélectionnera de 1 à 3 finalistes régionaux dans chaque catégorie de prix pour la phase 2. 

Une médaille sera remise aux gagnants dans chacune des catégories 1-6 à la fin de l'étape 2 (un gagnant par catégorie), et une mention d’honneur pour les autres finalistes régionaux.


PROMOTION

Les finalistes régionaux de la Phase 1 seront présentés à travers les réseaux de l'ONU-Habitat et de l'UIA. Les projets seront publiés sur le site Internet de l'UIA, les médias sociaux et publications ainsi que ceux de ses Sections membres. La cérémonie des prix se tiendra lors du Forum urbain mondial de Katowice, en Pologne en juin 2022.

 

CALENDRIER

  • Lancement le 12 octobre 2021
  • Cloture de la soumission de questions le 09 novembre 2021 [4 semaines pour les questions]
  • Date limite pour la soumission des projets pour la phase 1 le 03 Janvier 2022 [12 semaines]
  • Annonce des projets retenus de la phase 1 le 15 février 2022
  • Date limite pour la soumission des projets pour la phase 2 le 25 avril 2022 [10 semaines]
  • Annonces des lauréats au Forum mondial urbain du 26 au 30 juin 2022

 

PROCÉDURE

Toutes les soumissions se feront à travers la  plateforme de soumissions UIA.

Aucune soumission ne sera acceptée par voie postale ou courriel . 

Il n'y a pas de droits d'inscription.

Les soumissions doivent être soumises en anglais.

Publié le 18.10.2021 - Modifié le 04.11.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(UIA)
Prix UIA 2030